Raymond Jean : Tutoiements
Raymond Jean n’est pas un écrivain des plus célèbres. Il a tout de même une trentaine de titres à son actif. Entre autres: La Lectrice.
Tutoiements
de Raymond Jean
Raymond Jean n’est pas un écrivain des plus célèbres. Il a tout de même une trentaine de titres à son actif. Entre autres La Lectrice, dont se souviendront avec délice les quelques-uns qui ont lu le bouquin, et les plus nombreux qui ont vu le film dans lequel Miou-Miou interprète une jeune femme qui gagne sa vie en faisant la lecture (et parfois autre chose…) à toutes sortes de clients.
Le charme des livres de Raymond Jean tient essentiellement au fait que cet homme imbu de littérature n’est pas le moins du monde imbu de son propre savoir. Pour lui, avant d’être un art avec un grand A, la littérature est surtout un objet de plaisir. Et la lecture de ses bouquins procure de réels petits bonheurs: c’est le cas avec Tutoiements.
Le livre est construit autour de cinq textes mettant en scène autant de types de tutoiement: le tutoiement entre amants, le tutoiement solidaire entre camarades du Parti, le tutoiement autoritaire du flic, celui, plus problématique, du maître d’école qui s’adresse à un élève, et le tutoiement de Dieu que le concile Vatican II a introduit dans la nouvelle version du "Notre Père".
Évidemment, le contexte de l’ouvrage est celui de la France, où l’on a le tutoiement moins facile que de notre côté de l’Atlantique. Et la chose étonnera certainement ceux et celles qui pleurent par chez nous la disparition de la politesse, qui aimeraient tant qu’on ait ici autant de classe que les Français: Raymond Jean propose un sympathique éloge de la familiarité! Il est certes convenable de voussoyer les inconnus, nous dit-il. Mais la vie n’est-elle pas plus agréable en compagnie d’amis, c’est-à-dire de gens avec qui on est à tu et à toi!
Tutoiements est un agréable petit livre sans prétention: cela devrait suffire pour dire le plaisir qu’on en tire… Éd. Arléa, 2000, 125 p.