Beaux-livres : Donner à lire
Livres

Beaux-livres : Donner à lire

Voici quelques dernières suggestions pour les retardataires. Des sujets pour tous: amateurs de vin, de littérature, de nature ou, tout simplement, de connaissances.

Avec les écrivains du siècle
Avec les peintres du siècle

Voici deux livres superbes: photos de Léautaud parmi ses chats; Céline nourrissant son oiseau à table; Colette sur son lit fushia; Sagan au volant de sa voiture; Beauvoir et Sartre avec le Che, etc. De très belles photos, la plupart en noir et blanc, illustrent ces portraits parus dans Paris-Match depuis 50 ans. Avec les peintres… puise aussi dans les archives de la célébrissime revue pour nous présenter (en couleurs cette fois) les Braque, Chagall, Miro, Picasso, Léger, et bien d’autres. Parmi les auteurs de ces portraits, signalons Julien Green, Ionesco, Edmonde Charles-Roux. De très beaux cadeaux, pour les fans. Éd. Filipacchi
49,95 $

Mon atlas de l’univers
C’est un classique: les jeunes adorent qu’on leur explique d’où viennent la Terre, le Système solaire, et, comme nous, se demandent où s’arrête l’Univers (mais ça, personne ne nous a encore répondu). Ce livre, grand format, plein de couleurs et à la mise en pages fort attrayante, offre quelques réponses. Après un premier chapitre sur notre Système solaire, les auteurs (dirigés par Bénédicte Robbe) poussent plus loin, et présentent aux jeunes lecteurs l’exploration de l’espace: on y découvre les autres galaxies, les supernovæ, les trous noirs. Puis, la troisième partie se veut plus pratique et apprend comment observer le ciel (avec des cartes qui permettent de localiser les objets célestes). Un glossaire et un index complètent ce bel ouvrage de vulgarisation. Éd. Sélection du Reader’s Digest, 2000, 128 p.
33,95 $

Cafés d’autrefois
de Gérard-Georges Lemaire
Voici un ouvrage prolifique sur l’un des sujets les plus à la mode aujourd’hui: les cafés littéraires, injustement nommés puisque d’autres artistes les ont aussi fréquentés, comme le démontre Gérard-Georges Lemaire. En effet, les cafés italiens, autrichiens, français, orientaux, anglais, portugais, espagnols, africains ont été le refuge de plusieurs peintres, acteurs, musiciens ou compositeurs qui voulaient refaire le monde; et qui, pour certains, ont réussi. Le cubisme naîtra (en gros) au Lapin agile et au café de La Rotonde; les expressionnistes allemands se rencontreront au Café des Westerns, à Berlin; les constructivistes russes, au Café pittoresque de Moscou. C’est un portrait des courants artistiques que trace le livre joliment illustré de photos et de reproductions. Le texte y est serré, mais lisible. Éd. Plume, 2000, 179 p.
71 $

Une année dans l’Arctique
Pierre Vernay
Ce sont les quatre saisons que nous invite à découvrir Pierre Vernay, auteur de deux autres livres sur le Nord. Comme l’écrit dans sa préface le président de la Fondation Hulot pour la nature et l’homme, l’Arctique n’est pas un lieu mais un univers. Les Québécois n’ont certainement pas envie d’entendre parler du froid par les temps qui courent; mais parmi eux, les amoureux du Nord, des déserts de glace, de la nature sauvage du bout du monde trouveront là des photos splendides décrivant à la fois la beauté des paysages, mais également les modes de vie arctique, la faune et la flore (oui, elle existe!). Un très beau livre pour les mordus. Éd. Arhaud, 2000, 156 p.
76 $

L’Art de la déco
Un bon placement avant de vous lancer dans les rénovations de votre vieil appart. En fait, la principale qualité du livre: vous obliger à vous poser un tas de questions auxquelles il vaut mieux répondre avant d’entreprendre quoi que ce soit. Avec beaucoup d’esprit, on demande par exemple: en cas d’ouragan, si vous ne pouviez sauver qu’une pièce, laquelle souhaiteriez-vous conserver? Ce serait là votre refuge. Laquelle voudriez-vous voir détruite à jamais? Etc. Sur un ton rigolo, les huit chapitres proposent des solutions pour le choix des couleurs, des tissus, du mobilier, de l’éclairage, de l’habillage des fenêtres, des revêtements des sols ou des murs. Un ouvrage bien fait; toutefois, certaines aptitudes pour la décoration permettront de vraiment tirer profit de toute cette science. Avec pochettes en carton (pour notes et échantillons), dessins, diagrammes et planches de papier millimétré (pour faire ses plans). Éd. Seuil / Chronicle, 2000, 263 p.
49,95 $

Les Chemins de Bouddha
Un chat à la maison
Les Métiers de l’aventure et du risque
Voici une nouvelle collection de livres qui pourraient vous dépanner pour vos cadeaux de dernière minute. Rappelant un peu les très jolis ouvrages de la série Découvertes chez Gallimard, la collection Phare mise aussi beaucoup sur l’iconographie. Mais c’est surtout par sa structure qu’elle se distingue. En effet, quel que soit le sujet, l’ouvrage est divisé en cinq parties: Découvrir, Savoir, Voir, Comprendre et Trouver. La dernière section est originale, et fait des liens avec d’autres sujets; par exemple, pour le chat, on y parle tout autant de maladie que des records établis par des félins ou de proverbes les mettant en vedette. Jolis ouvrages, touchant tous les domaines, de la santé aux sciences, en passant par l’art de vivre et les métiers. Coll. Phare, Hachette, www.phareonline.net
14,95 $

L’Univers du vin
de Frédérique Crestin-Billet
C’est connu: nous devenons gourmets et connaisseurs en matière de cuisine et de bonne chère. Pour raffiner notre science, ce livre sur le vin fait l’histoire, sommaire, de ce précieux nectar. On y évoque la vigne, le cépage, le bois, le verre, le liège, le papier, la publicité, etc. On y apprend par exemple les enjeux de l’étiquetage; on y évoque les confréries vinicoles, les cabarets, la distribution du vin, etc. L’angle est anthropologique, et le livre s’adresse particulièrement aux amoureux du vin (sa place dans nos vies, l’histoire de sa fabrication) plutôt qu’aux oenologues purs et durs. À noter: l’ouvrage est particulièrement bien illustré, et compte de nombreuses reproductions d’affiches publicitaires et de photos d’archives. Éd. Plume, 142 p. (P. N.)
49,95 $