Lewis Trondheim : La Couleur de l’Enfer
Malgré le succès de sa récente série Donjon (coréalisée avec Joann Sfar, chez Delcourt), Lewis Trondheim demeure fidèle à son sympathique personnage de lapin créé en 1992 dans Lapinot et les carottes de Patagonie.
Malgré le succès de sa récente série Donjon (coréalisée avec Joann Sfar, chez Delcourt), Lewis Trondheim demeure fidèle à son sympathique personnage de lapin créé en 1992 dans Lapinot et les carottes de Patagonie. Ce magnifique livre de plus de 500 pages avait été publié à L’Association, avant que l’auteur ne signe un contrat plus lucratif avec la maison Dargaud pour une série intitulée Les Formidables Aventures de Lapinot.
Aventures qui n’ont de formidables que le titre, Trondheim dessinant ses personnages dans un cadre urbain contemporain pour s’attacher essentiellement aux aléas de leur vie quotidienne. Dans La Couleur de l’Enfer, septième tome de la série, il réexploite le thème de la vie de couple présent dans l’avant-dernier épisode, Pour de vrai. Arrivés à un nouveau stade de leur relation, Lapinot et la souris Nadia veulent emménager ensemble. Le premier parcourt les agences de location tandis que la seconde se déniche un emploi comme journaliste pigiste à la radio. Le couple habite temporairement avec Richard, félin sur deux pattes traumatisé par le (vrai) chat du voisin qu’il doit nourrir, et qui contrarie le couple avec son pessimisme de célibataire.
Malgré une pléiade de personnages secondaires qui font du livre un véritable bestiaire moderne, Lapinot est au centre des Formidables Aventures. Personnage neutre, sorte de héros tragique porté par les événements, il est impliqué malgré lui dans les activités d’un groupe extrémiste, les Pink Purple, lesquels "bombent" les crottes de chien dans les rues de Paris et s’attaquent à une entreprise qui projette de peindre son logo publicitaire sur la lune.
Une fois de plus, Lewis Trondheim enchante par son graphisme peaufiné (agrémenté par les couleurs de Brigitte Findakly) et par son univers très personnel, tour à tour cynique et humaniste. Une oeuvre à découvrir.
Éd. Dargaud, coll. "Poisson Pilote ", 2000, 48 p.