Rentrée, prise 2
Bien d’autres titres sont à prévoir pour cet hiver 2001, qui n’étaient pas encore annoncés la semaine dernière. Voici donc quelques autres suggestions. À commencer par le nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier: L’Argent des autres, oeuvre qui paraîtra en deux tomes, l’un fin février et l’autre fin mars, aux éditions Alire, et qui fait suite à La Chair disparue, ce livre formidable avec lequel l’auteur s’est gagné un plus large public. De grandes choses sont en route pour cet écrivain de Québec qui mérite de figurer parmi les grandes plumes du thriller contemporain.
Signalons aussi la sortie, en avril, à l’Instant même, autre maison de Québec, d’un nouveau titre de Maurice Henrie, qui nous avait donné de beaux livres (La Chambre à mourir, La Savoyane). Son prochain roman, Une ville lointaine, raconte le départ d’un homme pour une ville que presque personne ne peut situer. L’éditeur souligne que Maurice Henrie a été vu comme un écrivain ayant su renouveler le terroir, ce qui est tout à fait juste.
Chez Balzac, maison québécoise mais à "vocation internationale", comme le précise l’éditeur, on fait toujours découvrir des écrivains canadiens (mais d’ailleurs aussi). Ce sera le cas pour Caterina Edwards, qui, dans La Gueule du lion, raconte les déchirements d’une femme entre son pays d’origine, l’Italie, et le Canada. L’auteure, née en Angleterre, est connue en Alberta, où elle vit depuis l’âge de huit ans.
De plus, une nouvelle mais0n d’édition voit le jour au Québec, lancée par Brigitte Bouchard, qui travaille depuis plusieurs années dans l’édition littéraire, et qui est actuellement directrice de collection aux 400 Coups. Son nouveau bébé, Les Allusifs, est une petite maison qui publiera des romans brefs, et quatre titres sont au programme cet hiver: Prague, hier et toujours, de Tecia Webowski; King Lopiros, de Vilma Fuentes; Tête de pioche, d’André Marois; et L’Autre, de Pan Bouyoucas. Des auteurs qui ont déjà signé de bons livres, et dont on attend les derniers ouvrages pour le 22 février.
Signalons aussi la parution, début mars, du second titre d’Hélène Desjardins, Le Dernier Roman, à La courte échelle. Enfin, chez Québec/Amérique, André Brochu publiera dès février Je t’aime, je t’écris, un recueil de poèmes signé par un auteur imaginatif, brillant. Également chez cet éditeur, un roman de Jean-François Beauchemin, Les Choses terrestres (mi-février), et, quelque part en avril, un premier recueil de nouvelles d’Yves Beauchemin, Une nuit à l’hôtel.