Livres

Le prix Anne-Hébert 2001La Quinzaine de la poésie, 2e éditionLes meilleures ventes de février, selon l’ALQ

Le prix Anne-Hébert 2001

C’est Maryse Barbance, pour Toxiques, publié chez Fides, qui remporte le prix Anne Hébert 2001, attribué pour la première fois. Ce prix est une initiative du Centre culturel canadien à Paris, et consiste en une bourse de 7 500 dollars. La récompense sera remise à la lauréate le samedi 17 mars, au stand du Centre culturel canadien, lors du Salon du livre de Paris.

La Quinzaine de la poésie, 2e édition
Une foule d’activités seront proposées jusqu’au 31 mars, dans le réseau des maisons de la culture de Montréal. Parmi elles, signalons un spectacle autour de l’oeuvre de Leonard Cohen, conçu par Michel Garneau, Étrange musique familière. L’écrivain est également traducteur de Cohen, et a sélectionné des textes spécifiquement pour La Quinzaine de la poésie. Pour tout renseignement concernant cet événement, appelez au 872-2237.

Les meilleures ventes de février, selon l’ALQ
L’Association des libraires du Québec a fait connaître, comme elle le fait chaque mois, la liste des livres le plus vendus dans le réseau de l’Association. Deux best-sellers toutes catégories confondues (oh! surprise!): Gabrielle (Boréal), de Marie Laberge, et Harry Potter à l’école des sorciers, de J. K. Rowling. Catégorie romans québécois: Gabrielle, en première place; et en seconde, Un dimanche à la piscine à Kigali, excellent roman de Gil Courtemanche (Boréal); la troisième place revient à Des ailes au coeur, un roman de Claire Caron, paru chez Libre Expression. Côté romans étrangers, c’est 99 Francs, de Frédéric Beigbeder, qui s’est le plus vendu, puis Pilgrim, de Tim Findley, et enfin, La Musique d’une vie, d’Andrei Makine.