Marathon d’écriture intercollégial
La onzième édition du Marathon met à l’honneur la ferveur étudiante, ce qui prouve qu’il en existe encore, au cas où certains en auraient douté! Les 16 et 17 mars, 225 étudiants du collégial passeront 24 heures à écrire, à créer, sur le thème: Mon printemps, mes mots. L’écrivain Bruno Roy, président d’honneur, lancera le concours regroupant des jeunes de plus de 50 collèges. C’est le cégep André-Laurendeau qui a eu l’idée de ce concours original, en 1991. Pour la première fois, les 15 finalistes du Marathon iront affronter 15 autres étudiants américains (écrivant aussi en français) à New York, en septembre 2001. Le public est invité à assister aux ateliers donnés par des auteurs connus, sur des thèmes comme le roman, la biographie, la chanson. Pour info: 364-3320.
La Journée mondiale de la poésie
Également, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, l’UNEQ invite le grand public à la soirée En vers et pour tous. Cet événement réunira des poètes aussi divers que Joël Des Rosiers, Hélène Monette, Yolande Villemaire, Fredric Gary Comeau, et bien d’autres. On y évoquera la poésie du Québec et d’Acadie, sur des musiques de Pierre St-Jak, Normand Guilbeault et Jean Vanasse. La soirée aura lieu le 21 mars, à 20 h. Belle façon de fêter le printemps!!!
L’entrée est libre. Info: 849-8540. Au Lion d’or (1676, rue Ontario E., 598-0709).
Rencontre avec Abla Farhoud
La romancière et dramaturge Abla Farhoud rencontrera le public à la bibliothèque du Mile-End, le 24 mars. Farhoud est l’auteure de plusieurs pièces (Les Filles du 5-10-15, Maudite Machine) et a également publié un roman: Le bonheur a la queue glissante, qui remportait il y a quelques années un joli succès. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des ateliers Les Mots partagés, rencontres ayant pour but de mieux faire connaître l’écriture en français et la littérature québécoise et montréalaise. Cette activité est gratuite et se déroulera le 24 mars, dès 14 h, au 5434, avenue du Parc. Pour info: 872-2141.
Jean Genet à la radio
L’émission Paysages littéraires, animée et réalisée par Stéphane Lépine, poursuit sa série sur l’écrivain français Jean Genet. Dans les deux prochains épisodes (la série en compte quatre), on évoquera avec Marie Redonnet le thème du travestisme; et, lors du dernier, le comédien Jean-François Blanchard lira intégralement le "premier texte connu" de Genet. Les mardis 20 et 27 mars, dès 22 h.
Les Dimanches du conte au Sergent recruteur
La brasserie du boulevard Saint-Laurent continue de présenter ses soirées de contes. La prochaine aura lieu le dimanche 18 mars, dès 19 h 30. L’événement se déroule au 4650, boulevard Saint-Laurent; l’entrée est libre. Pour info: 287-1412.