Serge Bouchard et Bernard Arcand : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs
Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs est le sixième recueil de petits essais en anthropologie de la banalité signés Serge Bouchard et Bernard Arcand.
Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs
est le sixième recueil de petits essais en anthropologie de la banalité signés Serge Bouchard et Bernard Arcand.
Les cinq premiers ouvrages du tandem étaient nés des suites d’une émission de radio désormais disparue des ondes pour cause de rationalisation. Les textes regroupés dans le présent bouquin ont, pour la plupart, d’abord été présentés dans le cadre de congrès, de colloques et de causeries. Ce qui n’empêche pas ces textes d’être tout à fait dans le même ton que ceux rassemblés dans les publications précédentes des deux auteurs.
Le livre aborde neuf thèmes: le pipi, la photo, la pelouse, le poisson, l’enseignement, le scotch tape, les bibliothécaires, la divination et le gaspillage. Bouchard et Arcand y débattent avec intelligence et humour (un mélange fort rare) de ces objets et de ces activités qui peuplent et occupent la vie quotidienne, avec pour objectif de glisser des grains de sable dans les rouages de l’ordinaire. Ainsi, par exemple, s’insurgeant contre la durée arbitraire des prêts de livres en bibliothèque, Arcand affirme que les bibliothécaires devraient avoir "le courage de sélectionner une date de retour conforme à leur évaluation de l’ouvrage. […] Bernard-Henri Lévy vous est prêté pour deux jours, Sartre, une semaine, Camus, un mois, de Tocqueville, un an, et Montaigne vous est prêté pour la vie".
Avec Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs, Serge Bouchard et Bernard Arcand proposent une fois de plus un ouvrage divertissant, cela au sens que le mot avait anciennement, alors qu’il qualifiait un genre de propos conduisant à voir les choses différemment.
Éd. du Boréal, coll. Papiers collés, 2001, 227 p.