Sous un ciel d'encre Le Festival Metropolis bleu
Livres

Sous un ciel d’encre Le Festival Metropolis bleu

Sous un ciel d’encre

En 1970, les artistes et poètes prenaient d’assaut les salles de spectacles ou toute autre tribune pour faire entendre de nouvelles voix. La Nuit de la poésie, sur laquelle on diffusait un documentaire dimanche dernier sur les ondes de Télé-Québec, a marqué une génération qui n’en finit plus de se rappeler à quel point il faisait bon être jeune et plein d’espoir. Aujourd’hui, la poésie n’a plus la force contestataire qu’elle avait, mais elle reste un moyen pour les créateurs de s’exprimer, et à peu de frais, ce qui n’est pas rien quand on sait le prix que coûtent les "produits culturels"… Alors, si vous voulez encourager la relève, et que la littérature et la poésie vous intéressent: rendez-vous au Zest, le vendredi 30 mars, à 20 h. Vous y entendrez de nouveaux artistes, inconnus, ainsi que des musiciens, danseurs et humoristes (encore???) qui veulent célébrer leur "passion créatrice". Le spectacle est présenté par le Cercle des poètes immanents. Le Zest est situé au 2100, av. Bennett (métro Pie-IX), et l’entrée est de 5 $. Pour info: 279-2798.

Le Festival Metropolis bleu
Tous les moyens sont bons pour parler littérature, et le Festival Metropolis bleu en a de grands, lui qui a su chercher des commanditaires prestigieux et riches, notamment dans le milieu privé. Un comité d’honneur assez sélect, au sein duquel figurent Pascal Assathiany, de l’ANEL, mais également Gretta Chambers, Christiane Charette, Robert Rabinovitch, Peter Trent et Gilles Marcotte. À la programmation, des noms connus du milieu littéraire et de la critique, comme ceux de Louise Dupré, Carole-Andrée Laniel et Peter MacFarlane. Quant au conseil d’administration, il est présidé par Linda Leith, directrice du Festival.

Ambitieux, cet événement vise à faire connaître la littérature et tout ce qu’elle charrie: ainsi, lors du Festival qui se tiendra du 11 au 16 avril à l’Hôtel des Gouverneurs (au coin des rues Saint-Hubert et Sainte-Catherine), on évoquera la littérature gaie, celle des femmes, le thème de l’écrivain engagé, celui de la critique littéraire, de l’alphabétisation, du monde au masculin, de la littérature et le sport; bref, il y en a pour tous les goûts, et ce, dans trois langues américaines: le français, l’anglais et un peu d’espagnol (il y aura même un atelier d’écriture en farsi!). On parlera d’ailleurs de l’Amérique, mais peu de la culture des Premières Nations, et aucune activité n’aura lieu dans l’une des langues autochtones. Tant qu’à être politiquement correct, allons jusqu’au bout…

Nous reviendrons sur la programmation dans le prochain numéro. Mais sachez que si vous voulez voir Norman Mailer, l’animatrice Christiane Charette l’interviewera lors d’une entrevue publique le mercredi 11 avril, à 17 h 30. Vous pouvez déjà mettre ça à votre agenda. À noter que les événements sont à peu près tous payants, et qu’il faut se procurer des billets pour y assister. Info: 844-2172 ou www.blue-met-bleu.com