Hélène Monette et Élise Turcotte rencontrent leurs lecteursPromenades littéraires à Québec
Hélène Monette et
Élise Turcotte rencontrent leurs lecteurs
La première sera l’invitée des Mardis Fugère, le 24 avril. La soirée débutera à 19 h 30, et consistera en une entrevue publique, menée par Jean Fugère. Hélène Monette est l’auteure d’Un jardin dans la nuit, recueil de récits paru au Boréal tout récemment, de plusieurs recueils de poésie et de récits, ainsi que d’un roman (Unless, 1995). Produite par l’UNEQ, la série des Mardis Fugère se déroule à la maison de la culture Frontenac (2550, rue Ontario Est, métro Frontenac); les livres de Monette seront offerts sur place, vendus par la librairie L’Écume des jours. Pour renseignements: 849-8540 ou 872-7882.
Élise Turcotte sera, elle, l’invitée de la Société littéraire de Laval, dans le cadre de la série Parole en liberté. Turcotte est l’auteure de plusieurs recueils de nouvelles, de poésie, et de deux romans. Elle est également prof de littérature au Cégep du Vieux Montréal. Pas besoin d’être membre de la Société littéraire de Laval pour assister à la rencontre, mais si vous l’êtes, les places sont moins chères. La rencontre se tiendra le dimanche 29 avril, à 10 h 30, au Mont-de-La-Salle (125, boul. des Prairies, Laval). Pour renseignements: (450) 978-7669.
Signalons que la dernière édition des Mardis Fugère aura lieu le 15 mai, et sera consacrée à Marie-Claire Blais. Avis aux intéressés!
Promenades littéraires à Québec
Quelle belle initiative que celle-ci! À l’approche des beaux jours, voilà une idée qui pourrait peut-être s’avérer l’une des plus originales pour visiter la capitale québécoise. Marc Rochette, écrivain, également professeur de cégep à F.-X. Garneau, a mis sur pied des Promenades au cours desquelles les visiteurs sont invités à découvrir le patrimoine littéraire de la ville de Québec: les lieux mis en scène ou reliés aux oeuvres de Melville, Camus, Anne Hébert, Alain Grandbois, Claire Martin, Gilles Pellerin, Jacques Ferron, Jacques Poulin, Pierre Morency. Chrystine Brouillet, H. D. Thoreau et d’autres feront l’objet des commentaires de votre guide. Qu’il s’agisse d’un monument, d’un site particulier, d’une rue ou d’un bâtiment, l’on découvre une oeuvre sous une autre perspective, pendant que Rochette nous raconte les anecdotes et les histoires liées à ces lieux; ce qui donne une dimension nouvelle aux textes et aux écrivains que l’on connaît. Pour ceux qui nous sont inconnus Rochette fournit à la fin de la promenade qui dure environ deux heures, une liste de tous les textes mentionnés. Le groupe que vous formez (un minimum de cinq personnes, un maximum de douze) peut également faire des demandes, et Rochette s’adaptera aux textes soumis. Le tarif est de 12 $ par personne, et l’on peut s’inscrire en téléphonant au (418) 649-7433 ou en tapant le www.promenade-ecrivains.com