Concours de nouvelles Voir 2001La Journée mondiale du livre et du droit d’auteurLes Prix des libraires du Québec
Concours de nouvelles Voir 2001
Notre onzième Concours de nouvelles est officiellement ouvert. Cette année, nous avons choisi le thème suivant: Le Tunnel. Libre à vous de le traiter sur un mode symbolique, ou tout simplement au premier degré. Les règles du concours sont les mêmes que d’habitude: il faut ne jamais avoir publié de fiction auparavant, de quelque manière que ce soit; les manuscrits doivent compter cinq pages (pas plus, pas moins), tapées à double interligne, à raison de 25 lignes par page; de plus, les participants doivent signer leur texte d’un pseudonyme, et inclure dans leur envoi une enveloppe cachetée contenant leur vrai nom et leurs coordonnées. Inutile d’envoyer une enveloppe timbrée, nous ne retournons pas les manuscrits. La date limite pour la remise des textes est fixée au 25 septembre 2001, et tout envoi qui n’est pas conforme aux règles que nous avons fixées sera éliminé.
Cette année, nous avons du nouveau. La Librairie Raffin s’associe à l’événement, et remettra des prix, en plus de ceux déjà donnés par Communications Voir. Le 1er prix comprend donc une bourse de 750 $, offerte par Voir, et un certificat-cadeau de la librairie d’une valeur de 250 $. Le 2e prix consiste en un certificat-cadeau de 500 $ offert par la Librairie Raffin; enfin, le troisième prix est une bourse de 250 $, offerte par Voir.
Pour participer, vous pouvez soit apporter votre nouvelle en personne ou l’envoyer par la poste à Concours de nouvelles Voir 2001, 355, rue Sainte-Catherine Ouest, 7e étage, H3B 1A5. Vous pouvez également apporter votre texte à l’une des trois succursales de la Librairie Raffin: soit à Repentigny, aux Galeries Rive-Nord, 100, boul. Brien, (450) 581-9892; à Montréal, sur la Plaza Saint-Hubert, 6722, rue Saint-Hubert, (514) 274-2870; ou à Laval, aux Tours Triomphe, 2512, boul. Daniel-Johnson, (450) 682-0636. Les participants qui se rendront dans les Librairies Raffin sont éligibles à un concours qui peut leur faire gagner un certificat-cadeau de 250 $.
Bref, pas moyen d’échapper à ce concours! Bonne chance à tous.
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
C’est en 1995 que l’UNESCO a déclaré le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Depuis trois ans, c’est l’écrivain Dany Laferrière qui se fait le porte-parole de l’événement, lui qui adore les livres, qui en a beaucoup parlé, et qui en écrit de très beaux. Enfin, en "écrivait", parce qu’il se dit fatigué… Je suis fatigué est d’ailleurs le titre de son testament littéraire, puisque l’auteur d’Autobiographie américaine dit avoir posé la plume pour un bon bout de temps. Enfin, allez savoir s’il résistera… En tout cas, 5000 exemplaires de ce livre sont offerts gracieusement aux étudiants du Québec, pour lesquels toute la chaîne du livre, de l’auteur au distributeur, aura travaillé gratuitement. C’est ce que voulait Laferrière: finir sa carrière d’écrivain par un geste gratuit.
Au programme de cette journée également, plusieurs activités se déroulant dans un grand nombre de librairies québécoises: Marie Laberge sera à la librairie Renaud-Bray de l’avenue du Parc; Antonine Maillet à la prison Tanguay; Geneviève Robitaille à la librairie La Bouquinerie de Cartier à Québec; bref, surveillez les journaux et les affiches un peu partout.
Signalons aussi que le réseau des bibliothèques montréalaises offre une amnistie générale pour tous les livres en retard! Vous n’aurez donc aucune amende à payer si vous rapportez vos livres le mardi 24 avril (certaines bibliothèques étant fermées le lundi).
Les Prix des libraires du Québec
C’est le 14 mai prochain que seront dévoilés les noms des deux lauréats des prix des libraires du Québec. C’est parmi les romans de Gilles Archambault (Courir à sa perte), Gil Courtemanche (Un dimanche à la piscine à Kigali), Guillaume Vigneault (Carnets de naufrage), Bernard Andrès (L’Énigme de Sales Laterrière ) et Raymond Cloutier (Le Maître d’hôtel) que l’on choisira le meilleur, côté québécois; et parmi les livres d’Isabel Allende (Fille du destin), Barbara Gowdy (Un lieu sûr), Ahmadou Kourouma (Allah n’est pas obligé), Camille Laurens (Dans ces bras-là ) et Daï Sijie (Balzac et la Petite Tailleuse chinoise) que l’on choisira le meilleur roman étranger. Je trouve l’exercice difficile! Choisir entre Un dimanche à la piscine à Kigali et L’Énigme de Sales Laterrière me semble une épreuve inimaginable, par contre, pour les romans étrangers, je n’hésiterais pas à choisir Fille du destin, d’Isabel Allende.
Mentionnons que les prix récompensent des livres qui ont plu aux libraires, sans considération commerciale; chaque lauréat recevra une scultpure de l’artiste-verrier Harold Bouchard, plus une bourse de 2000 $ offerte par la Fondation du journal Le Devoir.