Livres

Nouveau prix littéraire pour la biographieLe Marché francophone de la poésie

Nouveau prix littéraire pour la biographie

Les éditions du Boréal et le quotidien La Presse se sont associés pour créer un prix littéraire consacré à la biographie. Ce prix est donné sur présentation d’un projet, c’est-à-dire avant même que le livre ne soit publié. Il s’agit donc d’une bourse, qui a pour but de susciter de l’intérêt pour des personnalités marquantes de la vie publique québécoise ou canadienne. Le prix consiste en une somme de 30 000 $, attribuée à l’auteur(e) d’un projet original, pertinent et étoffé: on demande en effet de joindre au dossier une bio-bibliographie, une description des recherches à entreprendre et un chapitre déjà rédigé, entre autres. Bref, on veut du sérieux. Mais, reconnaissait Jacques Godbout, lors de la conférence de presse du 26 avril dernier où l’on présentait le prix, on sait aussi que pour être bien faite, une biographie demande du temps; que n’ont pas toujours les écrivains occupés à travailler à mille autre projets plus rentables (il faut bien gagner sa vie!). C’est ce problème que veut pallier le nouveau prix.

Les règlements sont disponibles sur les sites de Boréal (www.editionsboreal.qc.ca) et de La Presse (www.cyberpresse.ca). Le jury sera composé de Marie-France Bazzo, d’Alain de Repentigny (La Presse) et de Pascal Assathiany (Boréal). Les projets sont acceptés jusqu’au 31 juillet 2001.

Le Marché francophone de la poésie
C’est au métro Mont-Royal, place Gérald-Godin, que se tiendra cet événement, du 10 au 13 mai. On mettra l’accent sur la traduction, dont débattront Claude Beausoleil, Pierre Ouellette, Natalia Toledo Paz (Mexique), Rose Després (Nouveau-Brunswick), et d’autres invités. Il y aura un spectacle en hommage aux 30 ans d’édition poétique des Écrits des Forges et du Noroît, mis en scène par le comédien Marcel Ponmerlo, à qui se joindront Pascale Montpetit et Markita Boies. Info: 525-6251 ou www.poesie-quebecoise.org