Le Québec vu du ciel : Regards et jeux dans l'espace
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Le Québec vu du ciel : Regards et jeux dans l’espace

La première chose qui frappe dans ce livre signé Henri Dorion et Pierre Lahoud, c’est que le génie humain fait tout pour se rapprocher de la nature. Bien qu’il essaie de la dompter, de la domestiquer, parfois même de la transformer pour mieux contrôler son environnement, l’être humain ne cesse d’imiter la nature dans ses formes et dans ses structures.

La première chose qui frappe dans ce livre signé Henri Dorion et Pierre Lahoud, c’est que le génie humain fait tout pour se rapprocher de la nature. Bien qu’il essaie de la dompter, de la domestiquer, parfois même de la transformer pour mieux contrôler son environnement, l’être humain ne cesse d’imiter la nature dans ses formes et dans ses structures. C’est une évidence quand on admire ces photos en première partie de l’ouvrage: par exemple, à une image montrant les lacis formés par l’eau dans les glaces craquelant sur le fleuve, les auteurs juxtaposent une photo du pont de Québec, lui aussi arborant ces formes entrelacées, créées par le réseau de segments métalliques: l’effet est saisissant! La forme circulaire obsède aussi le cerveau humain, qui continue de reproduire cercles et sphères à l’image de ces îles, lacs, étangs et marécages que la nature a créés ainsi.

Ce thème inaugure bien la lecture du Québec vu du ciel, au rythme des saisons, classant l’ouvrage hors de la tendance touristique et folklorique: on y parle de l’espace qu’occupe le territoire, de formes, d’architecture; mais aussi de géologie, de géographie, d’écologie, et, bien sûr, du rapport entre les humains et la nature. On y voit donc autant les villes (enfin, on s’aperçoit qu’elles prennent bien de peu de place!) que les campagnes, le tout sous le soleil des quatre saisons.

Les photographies, très inspirées, travaillées, sont signées par un historien, féru de photo aérienne, art qu’il pratique depuis 20 ans, et dont il expose les résultats fréquemment. Quant aux textes, ils traduisent l’admiration de Dorion pour son sujet, et la poésie que lui insufflent les beautés naturelles qu’il a sous les yeux. Les textes des descriptions qui accompagnent les 230 photos sont lyriques mais informatifs, écrits avec un brin d’humour et de la finesse.

L’histoire de La maison
Sur le plancher des vaches, que contemplent de haut les auteurs précédents, Yves Laframboise ajuste le foyer et examine La Maison du Québec, de la colonie française au XXe siècle. Ce qui est spécifique à ce livre, nous dit Laframboise, c’est qu’il s’intéresse à l’architecture vernaculaire, c’est-à-dire populaire: en effet, les constructeurs de ces maisons, écrit-il, se sont peut-être inspirés de modèles existants, mais la plupart n’étaient pas architectes.

C’est un "guide des styles régionaux" que nous présente donc cet ethnohistorien, auteur de Villages pittoresques du Québec (1996), et de Circuits pittoresques du Québec (1999), entre autres.

Matériaux, outillage, histoire de l’architecture, histoire de l’art, du patrimoine, descriptions des styles et des influences qui les caractérisent: tout cela est abordé sur les quatre derniers siècles. Le néophyte apprend donc que les maisons du Québec sont influencées autant par le style néo-italien que par le néo-Queen-Anne, aussi bien par les mouvements Arts and Crafts et par le style Prairie du Midwest américain que par le néogothique ou Second Empire. Vous avez dit éclectisme? "L’architecture de la région de Yamachiche trahit l’influence de divers styles. Les volumes plutôt traditionnels présentent un mélange d’éléments néo-classiques – par exemple, des frontons triangulaires – et néo-italiens – comme des fenêtres aux sommets arrondis ou des frontons cintrés – des consoles énormes dans le goût du Bracketted Style (…)." (Que dire alors de ces énormes maisons préfabriquées prisées par nos joueurs de hockey nouveaux riches? Les futurs historiens auront des mauvais jours…)

L’ouvrage est abondamment illustré de photographies couleur, de reproductions d’affiches, de photos d’époque, de documents d’archives, d’illustrations, de plans; de plus, l’auteur explique pour chaque courant comment en reconnaître les caractéristiques. Bref, ce souci pédagogique confère à l’ensemble une valeur nettement didactique.

Le Québec vu du ciel
Au rythme des saisons
de Pierre Lahoud et Henri Dorion
Éd. de l’Homme, 2001, 253 p.

La Maison du Québec, de la colonie française au XXe siècle
d’Yves Laframboise
Éd. de l’Homme, 2001, 368 p.