Prix de poésie SAQSolovox rend hommage à Janou Saint-DenisEspace-Livre à Vues d’AfriqueLe Prix des libraires du QuébecConcours de nouvelles Voir
Prix de poésie SAQ
Ce prix, décerné le 13 mai lors du Marché francophone de la poésie, est constitué de 5000 $ en argent et de 1000 $… en vin! Le poète Roland Giguère a remporté la palme cette année. L’écrivain choisira un poème de son cru, qui fera l’objet d’une campagne d’affichage dans la province et… dans les magasins de la Société des alcools. Vrai que le vin figure parmi les thèmes de prédilection des poètes depuis la nuit des temps.
Solovox rend hommage à Janou Saint-Denis
La prochaine édition des soirées Solovox rendra hommage à la "poète animante" qui aura beaucoup fait pour la jeune poésie d’ici. Éric Roger, celui qui a pris la relève de ses soirées de poésie, recevra Cybèle Carette, José Acquelin, Carl Lacharité, Ève Cournoyer, Anne-Marie Gélinas et Yves Robitaille. Il y aura également des "découvertes poésie" avec Monique Gour Deslauriers, Nathalie Bérubé, Seba, et Adeline Rognon. Le tout se déroulera le mercredi 30 mai à 20 h, au Café Ludik (552, rue Sainte-Catherine Est, 844-1139).
Espace-Livre à Vues d’Afrique
Le Festival Vues d’Afrique présentera du 22 au 26 mai son Espace-Livre. Pendant ces journées, le public pourra assister à des rencontres et lectures auxquelles participeront des invités du Festival. L’invité d’honneur cette année est Nocky Djedanoum, fondateur de l’Association française Arts et Médias d’Afrique et instigateur de Rwanda: écrire par devoir de mémoire. Le 22 mai, à 17 h, l’on débattra à la bibliothèque du Mile-End de la diffusion des écrits dans l’espace africain ou créole; le 23 mai, à 17 h, à la librairie Gallimard, Jean Fugère animera un débat sur le théâtre avec Djedanoum, mais également avec Jean-Marie Kayishema, dramaturge, et Maka Kotto, comédien. Le 24 mai, au château Dufresne, Djedanoum lira de ses textes; enfin, le 25 mai, on évoquera la situation au Rwanda, à 14 h à la librairie Renaud-Bray du chemin de la Côte-des-Neiges, et à 19 h à la librairie Chapters, rue Sainte-Catherine Ouest. Pour toute information, composez le 284-3322.
Le Prix des libraires du Québec
L’édition 2001 du Prix des libraires du Québec a fait deux heureux: Gil Courtemanche, pour Un dimanche à la piscine à Kigali (Éd. du Boréal), dans la catégorie roman québécois; et Dai Sijie, pour Balzac et la petite tailleuse chinoise (Éd. Gallimard), dans la catégorie roman étranger. Deux excellents romans, à découvrir si ce n’est déjà fait.
Concours de nouvelles Voir
Nous vous rappelons que le Concours de nouvelles est ouvert. Cette année, nous avons choisi le thème suivant: Le tunnel. Libre à vous de le traiter sur un mode symbolique, ou simplement au premier degré. Les règles du concours sont les mêmes que d’habitude: il faut ne jamais avoir publié de fiction auparavant; les manuscrits doivent compter cinq pages (pas plus, pas moins), tapées à double interligne, à raison de 25 lignes par page; de plus, les participants doivent signer leur texte d’un pseudonyme, et inclure dans leur envoi une enveloppe cachetée contenant leur vrai nom et leurs coordonnées. Inutile d’envoyer une enveloppe timbrée, nous ne retournons pas les manuscrits. La date limite pour la remise des textes est fixée au 25 septembre 2001, et tout envoi qui non conforme aux règles sera éliminé. Cette année, la Librairie Raffin s’associe à l’événement, et remettra des prix, en plus de ceux déjà donnés par Communications Voir. Le 1er prix: une bourse de 750 $, offerte par Voir, et un certificat-cadeau de la librairie d’une valeur de 250 $. Le 2e prix: un certificat-cadeau de 500 $ offert par la Librairie Raffin; enfin, le3 e: une bourse de 250 $, offerte par Voir. Vous pouvez apporter votre nouvelle en personne, ou l’envoyer par la poste à Concours de nouvelles Voir 2001, 355, rue Sainte-Catherine Ouest, 7e étage, H3B 1A5. Vous pouvez également déposer votre texte à l’une des trois succursales de la Librairie Raffin: à Repentigny, aux Galeries Rive-Nord, 100, boul. Brien, (450) 581-9892; à Montréal, au 6722, rue Saint-Hubert, (514) 274-2870; ou à Laval, au 2512, boul. Daniel-Johnson, (450) 682-0636. Les participants qui se rendront dans les Librairies Raffin courent la chance de gagner un
certificat-cadeau de 250 $.