Amérique : Jean Baudrillard
Livres

Amérique : Jean Baudrillard

Amérique était déjà un très bon bouquin; c’est désormais un très beau livre.

Amérique

, de Jean Baudrillard, a beau être un ouvrage qui date maintenant de 15 ans, il demeure un des livres les plus pertinents qu’un Européen ait consacré à notre continent. On vient de le réimprimer en partie (cette nouvelle version reprend quatre des six chapitres originaux du bouquin), dans une édition illustrée de superbes photographies prises par Baudrillard lui-même.

La jaquette de la première édition de l’ouvrage présentait une photo des gratte-ciel de… Montréal! On ne la retrouve malheureusement pas dans cette réédition. Baudrillard y parle cependant de notre ville, et d’une façon fort intéressante: "À Montréal tous les éléments y sont – les ethnies, les buildings, l’espace nord-américain -, mais sans l’éclat et la violence des villes US."

Amérique est une sorte de road movie où les personnages auraient été remplacés par des concepts philosophiques: de la road philosophy! Baudrillard y explore sa fascination pour l’Amérique: un monde sans profondeur historique, où tout ne cesse de fuir en direction de la ligne d’horizon. "No roots, but routes", dit-on en anglais: pas de racines, mais des routes…

"L’Amérique n’est ni un rêve, ni une réalité, c’est une hyperréalité, constate Baudrillard. C’est une hyperréalité parce que c’est une utopie qui dès le début s’est vécue comme réalisée." Et les photographies qui illustrent le livre sont des instantanés de cette hyperréalité américaine.

Amérique était déjà un très bon bouquin; c’est désormais un très beau livre.

Éd. Descartes & Cie, 2000, 205 p.