Les Voix de la liberté : Michel Winock
Livres

Les Voix de la liberté : Michel Winock

Au XIXesiècle, le mot "intellectuel" n’existait pas encore. Cela n’a pas empêché l’époque d’être remplie d’hommes et de quelques femmes pour qui les mots et les idées étaient autre chose que des décorations de salon. Dans Les Voix de la liberté, Michel Winock présente l’ensemble de ces Écrivains engagés du XIXe siècle.

Au XIXesiècle, le mot "intellectuel" n’existait pas encore. Cela n’a pas empêché l’époque d’être remplie d’hommes et de quelques femmes pour qui les mots et les idées étaient autre chose que des décorations de salon. Dans Les Voix de la liberté, Michel Winock présente l’ensemble de ces Écrivains engagés du XIXe siècle.

On y croise des gens de toutes allégeances. Au fil des bouleversements sociaux et politiques qui ont secoué la France tout au long du siècle, plusieurs se sont faits l’écho de ce que l’humanité a de meilleur: Victor Hugo, qui écrit ses Misérables; Flaubert et Baudelaire, qui doivent se battre contre la censure; Jules Vallès, qui raconte la Commune de Paris. D’autres, par contre, se lancent dans des élucubrations qui serviront de terreau aux pires des horreurs du 20e siècle, comme Gobineau, qui publie son Essai sur l’inégalité des races humaines…
Il y a quatre ans, avec Le Siècle des intellectuels, Winock proposait un fascinant voyage au sein de la vie culturelle et politique de ce XXe siècle qu’il faut bien commencer à se résoudre à appeler le siècle dernier. En traversant cette fois le XIXe, Les Voix de la liberté trace un portrait saisissant des oeuvres et des auteurs marquants d’une époque où on se passionnait littéralement pour des idées. L’ouvrage est par ailleurs d’une lecture aussi enlevante que celle d’un roman: Michel Winock est un chroniqueur historique dont l’érudition ne s’embrouille jamais de savantardise.

Éd. Seuil, 2000, 681 p.

Les Voix de la liberté
Les Voix de la liberté
Michel Winock