Livres jeunesse : Vacances pratiques
Nos monstres sont en vacances. C’est l’occasion de leur présenter quelques-uns de leurs semblables: des enfants qui ne sont pas des machines, qui ne sont pas toujours beaux, ni fins ni présentables.
Nos monstres sont en vacances. C’est l’occasion de leur présenter quelques-uns de leurs semblables: des enfants qui ne sont pas des machines, qui ne sont pas toujours beaux, ni fins ni présentables.
Tony Ross, à qui l’on doit Je veux mon p’titpot et autres comiques mises en scène d’exigences enfantines, nous arrive avec Je veux ma tétine!, dans lequel une petite princesse refuse d’abandonner la tétine, malgré les conseils de l’amiral, du cuisinier, et du premier ministre qui trouvent qu’elle n’a plus l’âge de jouer au bébé. Pour les lecteurs de trois ans et plus.
Max est un véritable petit cochon qui pue, qui pète, et qui commence à rogner gravement les nerfs de ses parents et de sa soeur; même son chien ne supporte plus son odeur. Avec Max ne veut pas se laver, Dominique de Saint Mars donne un 56e titre à la collection des histoires de Max et Lili. Amusant, humain, et fort éducatif (du moins il faut l’espérer!). Pour les enfants de cinq ans et plus.
Elle est née d’une mère trapéziste et d’un père dompteur de lions, mais Miranda n’a vraisemblablement aucun talent pour le cirque. À neuf ans, tout ce qu’elle peut faire apparaître d’un chapeau de magicien, ce sont trois crottes de lapin! Son talent? Elle le découvre bientôt. Une histoire drôle et inspirante, pour les enfants de six à dix ans.
Pré-ados, Bradley et Jeff sont des ringards qui multiplient les mauvais coups en se fichant bien, disent-ils, d’être aimés ou non. Avec Il y a un garçon dans les toilettes des filles, l’auteur américain à succès Louis Sachar montre comment se bâtit lentement, mais sûrement, l’estime de soi. Pour les lecteurs de 10 ans et plus.
Je veux ma tétine! de Tony Ross
Éd. Gallimard Jeunesse, 2001
Max ne veut pas se laver, de Dominique de Saint Mars
Éd. Calligram, 2001, 46 p. Illustrations de Serge Bloch.
Miranda, reine du cirque, de Jo Hoestlandt
Éd. Bayard Poche, 2001, 59 p. Illustrations de Pef.
Il y a un garçon dans les toilettes des filles, de Louis Sachar
Éd. L’école des loisirs, 2001, 238 p.