Gil Courtemanche en nomination pour le Prix des cinq continents de la francophonieClaudine Bertrand reçoit le prix Tristan-TzaraSoirée poésieSoirée poésieJournée Gilbert Langevin
Livres

Gil Courtemanche en nomination pour le Prix des cinq continents de la francophonieClaudine Bertrand reçoit le prix Tristan-TzaraSoirée poésieSoirée poésieJournée Gilbert Langevin

Gil Courtemanche en nomination pour le Prix des cinq continents de la francophonie

Le premier roman de Gil Courtemanche ne cesse de faire parler de lui. Après avoir gagné le Prix des libraires du Québec 2001, Un dimanche à la piscine à Kigali (Éd. du Boréal) vient d’être sélectionné par l’Agence intergouvernementale de la francophonie, et figure sur la liste des 12 finalistes choisis pour remporter la première édition du Prix des cinq continents de la francophonie, qui sera remis le 17 novembre. Ce prix sera désormais décerné tous les deux ans à l’occasion du Sommet de la francophonie; et le jury sera présidé par un écrivain du pays qui accueillera l’événement. L’auteur récompensé recevra une bourse de 120 000 francs, ce qui correspond à environ 25 000 dollars. De plus, il bénéficiera d’un programme de promotion de son livre à travers la francophonie. Le jury de cette année est sous la présidence de l’auteure Vénus Khoury-Ghata, et comprend les écrivains Lise Bissonnette, Jacques Chessex, Linda Le, J.-M. G. Le Clézio, Aminata Sow Fall, Henri Lopès, Andreï Makine, René de Obaldia, Leila Sebbar et Lyonel Trouillot.

Claudine Bertrand reçoit le prix Tristan-Tzara
Une autre Québécoise a récolté les éloges cet été, il s’agit de Claudine Bertrand, poète, fondatrice et directrice de la revue Arcade depuis 1981. Elle reçoit ce prix pour son recueil Le Corps en tête, publié aux éditions de l’Atelier des brisants en France. Ce prix est remis depuis 10 ans. Le livre de Claudine Bertrand n’est pas publié ici, mais il est toutefois distribué dans les librairies québécoises. Le prix Tristan-Tzara a été créé en l’honneur de l’écrivain français d’origine roumaine, à l’origine du mouvement dada. L’auteure primée recevra une oeuvre de l’artiste Ladislas Kijno, et la cérémonie aura lieu le 20 octobre, dans un château de Sologne, rien de moins. Plusieurs événements suivront également, ce qui donnera une plus grande visibilité à la poésie québécoise au sein de la francophonie.

Soirée poésie
Le mercredi 29 août aura lieu une autre soirée produite par Solovox, consacrée aux découvertes poésie et à la musique. Au programme de cette soirée: Claude Hamelin, Yamina Mouhoub, Adeline Rognon, Hugo Dufort, Les Poissons solubles, Martin Ouellet, Nelie Ivanova; ainsi que d’autres qui viendront se faire connaître et surtout entendre. Le tout se déroulera au Café Ludik à 20 h, au 552, rue Sainte-Catherine Est. Info: 844-1139.

Journée Gilbert Langevin
Depuis cinq ans, l’on organise à la Société littéraire de Laval une journée-hommage au poète Gilbert Langevin, disparu en 1995. Au menu: chansons et poèmes, livrés par des invités spéciaux, mais aussi célébrés par tous les amateurs qui le désirent. La journée se déroule à Sainte-Sophie de Lacorne, près de Mirabel, le samedi 25 août, dès 14 h. Pour info: 450-432-6910.