Le Tueur des ombres : Val McDermid
Livres

Le Tueur des ombres : Val McDermid

Les amateurs de polars sont servis avec Val McDermid: son onzième roman, Le Tueur des ombres, se déroule dans le milieu des auteurs de thrillers…

Fiona Cameron a une rare spécialité. Psychologue experte en "croisement d’affaires criminelles et en profiling géographique", elle collabore indifféremment avec les polices de Dublin, de Londres ou de Tolède. Aidée d’un logiciel qu’elle a elle-même mis au point, et qui lui permet de déduire avec une étonnante précision les lieux où les criminels sont le plus susceptibles de se terrer, elle s’est bâti une solide réputation, son taux d’échec est remarquablement bas, et on l’admire pour sa science, son détachement et son sang-froid.

Cette fois-ci, pourtant, la héroïne de Val McDermid ne peut rester de marbre devant la nouvelle vague d’assassinats qui sévit autour de Dublin. Car le serial killer que la police recherche s’en prend à des auteurs-vedettes de romans policiers. Ses meurtres sont des mises en scène calquées sur les crimes décrits dans leurs romans respectifs. L’assassin est un homme blessé qui a des comptes à régler. Il en a contre la justice et, surtout, contre les profilers, cette nouvelle race de chasseurs de mauvaises têtes que le public considère comme des héros. Et "qui a contribué à persuader le monde que les profilers détenaient toutes les réponses, résonne-t-il? Simple. Les auteurs de thrillers. Surtout ceux dont les livres avaient été adaptés en films ou en téléfilms vus par des millions de personnes. Voilà qui étaient les vrais responsables…"

Or, il s’avère que l’homme avec qui Fiona partage sa vie, l’homme qu’elle chérit, celui qui lui mijote amoureusement de merveilleux repas et qui apaise ses angoisses, est un auteur de thrillers réputé dont les livres ont été adaptés en films vus par des millions de personnes. Et tout semble indiquer qu’il est le prochain sur la liste.

L’Écossaise Val McDermid a du métier, de l’humour, et une affection contagieuse pour ses personnages, ses héroïnes, surtout, autant Lindsay Gordon, cette "journaliste féministe lesbienne et cynique" d’Une mort pacifique (Le Masque, 1998), que la détective Kate Brannigan, qu’elle a mise en scène dans une demi-douzaine de romans dont Mauvais signes, Grand Prix du roman d’aventures 1998.

Pour les friands de polars, ce onzième roman, qu’elle dédie, entre autres, à "Lara Croft, sans qui elle aurait "certainement perdu la raison"! est une double occasion de se réjouir. Car ils auront droit, en plus d’une intrigue passionnante, à une incursion privilégiée dans le fascinant monde des écrivains de thrillers et autres romans noirs. Du gâteau.

Traduit de l’anglais par Éric Moreau. Éd. du Masque, 2001, 595 p.

Le Tueur des ombres
Le Tueur des ombres
Val McDermid