Les Chroniques de Narnia : C. S. Lewis
Livres

Les Chroniques de Narnia : C. S. Lewis

Notre bibliothèque jeunesse vient tout juste de s’enrichir de la première traduction du classique britannique que sont Les Chroniques de Narnia, pas moins de 46 ans après la parution du premier volume de ce "septuor" signé C. S.  Lewis.

Ce n’est pas parce que les jeunes ne jurent plus que par les concoctions délirantes de J. K. Rowlings et les romans intellos de Philip Pullman (si vos préados ne connaissent par la trilogie des Royaumes du Nord, c’est le temps de les y mettre), qu’ils sont moins friands des bonnes vieilles histoires de maisons hantées, d’animaux parlants et de méchantes sorcières, auxquelles ont d’ailleurs abondamment puisé les auteurs modernes.

Et c’est fort heureux, car notre bibliothèque jeunesse vient tout juste de s’enrichir de la première traduction du classique britannique que sont Les Chroniques de Narnia, pas moins de 46 ans après la publication du premier volume de ce "septuor" signé C. S. Lewis.

Quatre premiers titres viennent donc de paraître, qui entraînent les lecteurs de 9 à 12 ans à la découverte du monde enchanté qu’est Narnia (condamné dès sa création à demeurer perpétuellement dans l’obscurité… Devrait-on préciser que l’auteur a signé plusieurs essais sur la religion?). À la fin du quatrième tome, Narnia vient d’entrer dans sa 2303e année (1941 chez les humains), et une guerre civile menace. Les quatre petits humains qui ont leur entrée, grâce à une armoire magique, dans le monde enchanté, parviendront-ils à repousser la catastrophe? Ou bien est-ce le puissant lion Aslan (un emprunt de l’auteur aux Mille et Une Nuits) qui anéantira une fois de plus les forces du Mal?

Avec les illustrations d’origine signées Pauline Baynes (une copine de J. R. Tolkien), c’est le must de la rentrée.

Éd. Gallimard jeunesse, 2001. 4 tomes.

Les Chroniques de Narnia
Les Chroniques de Narnia
C. S. Lewis