Livres

Un projet littéraire pour les enfantsFestival interculturel du conteDeux poètes québécois à MoscouMots d’amour

Un projet littéraire pour les enfants

Le Groupe Ville-Marie littérature (qui réunit les éditions Typo, Vlb éditeur et l’Hexagone) s’associe à la Centrale des syndicats du Québec pour lancer un projet auprès des enfants de la troisième à la sixième année du primaire. Ceux-ci sont invités à écrire des poèmes et à dessiner des illustrations, productions parmi lesquelles un jury, formé de Richard Desjardins, Henriette Major, Tony Tremblay, et Hélène Dorion, procédera à une sélection. Celle-ci regroupera une centaine de poèmes et autant d’illustrations, et fera l’objet d’un livre: Les plus beaux poèmes des enfants du Québec, qui sera lancé lors du Salon du livre de Québec, en avril prochain. Pour s’inscrire, les écoles doivent remplir un coupon de participation que l’on retrouve sur le site de la Centrale (www.csq.qc.net). Ce projet fait suite à l’intérêt démontré par les jeunes pour la littérature, lors de la parution de l’anthologie Avec des yeux d’enfant, qu’avait préparée Henriette Major, écrivaine pour la jeunesse. On a voulu profiter de la curiosité des jeunes pour encourager la lecture, mais aussi la création, puisqu’ils seront les artisans de cette prochaine publication. De plus, chaque bibliothèque d’école primaire recevra un exemplaire gratuit de ce livre, grâce au soutien du ministère de l’Éducation.

Festival interculturel du conte
Le conte est très tendance, comme en témoigne le nombre de spectacles de contes et de publications portant sur ce sujet. Du 19 au 28 octobre se tiendra la sixième édition du Festival interculturel du conte du Québec, sous la présidence de l’écrivain français Henri Gougaud. Participeront à cet événement: Étienne Privat (de Suisse), Patrick Ewen (de Bretagne), Jeanne Ferron (de Bordeaux), Hassane Kouyaté (du Burkina Faso), Michèle Nguyen (du Viêt Nam), Taxi-Conteur (de Côte-d’Ivoire) et Dominic Toutani (d’Isère). Le Festival aura lieu dans les maisons de la culture et au Musée Pointe-à-Callières. Pour info: 272-4494 ou 279-9545.

Deux poètes québécois à Moscou
Stéphane Despatie et Denise Brassard représenteront la jeune poésie québécoise au 2e Festival international de poésie de Moscou, qui aura lieu du 16 au 20 octobre. Signalons que c’est le Festival de Trois-Rivières (qui se tient ces jours-ci et sur lequel nous reviendrons dans ces pages), sous la houlette de Gaston Bellemarre, qui a choisi les deux poètes.

Mots d’amour
Nous ne sommes pas surpris de retrouver Dany Laferrière dans une série intitulée Mots d’amour! Il sera accompagné, ce qui est plus surprenant, de la journaliste Nathalie Petrowski. Ces deux personnalités publiques liront, lors de ce spectacle organisé par l’UNEQ, intitulé Mots d’amour, des textes empruntés à près de 40 écrivains québécois: ces mots évoqueront tour à tour "l’exaltation", "la séparation", "la tentation", "la réconciliation", "la fusion" et "la passion". On le voit, l’amour est rock’n’roll! D’ailleurs, des musiciens accompagneront les deux lecteurs: le violoncelliste Molly Read, et le chanteur-guitariste Richard Fortier. Les spectacles se dérouleront dans huit bibliothèques de Montréal, du 16 octobre au 19 novembre. On ne précise pas s’il faut réserver, mais vous pouvez vous renseigner au 849-8540, à la Maison des écrivains.