Stevenson sous les palmiers : Alberto Manguel
Livres

Stevenson sous les palmiers : Alberto Manguel

Joli petit récit que ce Stevenson sous les palmiers, d’Alberto Manguel.
Nous sommes à Samoa, cette île du Pacifique où les livres et tous les objets qu’on peut y apporter d’ailleurs "pourrissent avec un faste obscène" dans la chaleur et l’humidité.

Joli petit récit que ce Stevenson sous les palmiers, d’Alberto Manguel.

Nous sommes à Samoa, cette île du Pacifique où les livres et tous les objets qu’on peut y apporter d’ailleurs "pourrissent avec un faste obscène" dans la chaleur et l’humidité. On y retrouve le romancier Robert Louis Stevenson, à qui les habitants de l’endroit ont donné le nom de Tusitala: "le diseur de contes". Et il s’avère, comme l’explique l’écrivain, que "dans cette partie du monde, les histoires qu’on raconte deviennent un élément de la réalité. […] J’ai un jour écrit une histoire à propos d’une bouteille magique, une bouteille à souhaits. Eh bien, après que je l’avais lue un soir à un groupe de villageois, ils ont demandé à voir la bouteille. Ils me le demandent encore, de temps en temps. Ils croient qu’elle est en ma possession. Ils la croient réelle, parce qu’elle a figuré dans une histoire. Toute autre chose serait un mensonge à leurs yeux."

Il semble par ailleurs qu’ils sont loin d’avoir tort. Car voilà que l’auteur de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde se voit plongé dans des événements tragiques et sanglants qui semblent tout droit sortis de son célèbre roman (difficile d’en dire plus sans gâcher les surprises qui attendent les lecteurs et lectrices).

"Roman", est-il écrit en couverture: un grand mot pour décrire les 80 pages petit format du texte d’Alberto Manguel. Pourtant, ce Stevenson sous les palmiers en a dedans! Davantage que dans de bien plus gros bouquins.

Éd. Actes Sud / Leméac, coll. Un endroit où aller, 2001, 88 p.