Repérages : Émile Ollivier
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Repérages : Émile Ollivier

Succulent petit livre que ce Repérages: comme le sont tous ceux que signe Émile Ollivier. Le bouquin porte bien son titre: il propose repères biographiques et esthétiques ouvrant sur un ensemble de réflexions relatives à l’identité flottante de tous ceux et celles qui participent de l’expérience migrante.

Succulent petit livre que ce Repérages: comme le sont tous ceux que signe Émile Ollivier. Le bouquin porte bien son titre: il propose repères biographiques et esthétiques ouvrant sur un ensemble de réflexions relatives à l’identité flottante de tous ceux et celles qui participent de l’expérience migrante.

"J’ai quitté Haïti; en revanche, Haïti ne m’a jamais quitté", constate Ollivier, et il ne cesse d’être travaillé par ce tiraillement identitaire. Cela jusqu’au coeur de la matière première de son oeuvre: "J’ai un goût créole qui ne m’abandonne pas, comme si j’étais condamné à vivre à la croisée de deux langues, comme si, sous la forme polie des mots français, lisse comme le marbre des fonts baptismaux, je découvrais les dorures des icônes vaudous, les vêvês des péristyles, l’argile des cruches marassa et les mots de la tribu."

Partisan des métissages culturels, Ollivier est convaincu qu’il faut "chanter les funérailles de l’homogénéité". Il nous fait partager son affection pour "ce lieu de cristallisation de l’étranger que sont les villes modernes". Il note en souriant que "les écrivains ne lisent pas leurs contemporains, ou alors seulement pour les surveiller". Il nous apprend qu’il soumet son activité d’auteur à "une règle fondamentale: toujours exagérer parce que le réel peut être ennuyeux".

Repérages nous introduit ainsi aux idées et aux interrogations qui vagabondent dans les marges et entre les lignes des oeuvres d’Émile Ollivier. Le résultat est un savoureux… hors-d’oeuvre!

Éd. Leméac, coll. L’écritoire, 2001, 133 p.

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