24e Salon du livre de Montréal : Carnets de voyage
Livres

24e Salon du livre de Montréal : Carnets de voyage

Même si l’ombre de Harry Potter va flotter sur le Salon du livre dans quelques jours, il y a bien quelques autres personnalités du livre à rencontrer!… Voici des choix pour guider vos pas dans ce dédale de papier.

Cette année, la 24e édition du Salon du livre a pour thème le voyage ("Destination Livres"). À ce titre, le Carrefour Voyage (dont le journaliste-reporter Pierre Nadeau est le porte-parole) proposera plusieurs livres portant sur ce thème, choisis par des libraires spécialisés. Présidé par Dominique Demers pour la seconde fois, l’événement rend hommage à Émile Ollivier, Pauline Gil, Yves Laframboise, Michel Noël et Danielle Simard. Également invités au Salon: des centaines d’auteurs! Parmi eux: Jorge Edwards (L’Origine du monde), Eduardo Manet, Ahmed Marzouki (auteur de ce récit de prison bouleversant: Tazmamart Cellule 10), Michel Winock (Le Siècle des intellectuels), Pierrette Fleutiaux (Des phrases courtes ma chérie), Atiq Rahimi, un jeune écrivain afghan, vivant à Paris, qui vient de publier Terre et Cendres. Tous ces auteurs seront de passage au Salon, et se trouveront dans divers lieux, tables rondes et débats.

Livres comme l’air
Cet événement est organisé par le PEN Club, Amnistie internationale et l’Union des écrivains du Québec: les Gilles Archambault, Claude Beausoleil, Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Gil Courtemanche, Sergio Kokis, Marie Laberge, Yann Martel, Hélène Monette et Victor Teboul dédicaceront leurs livres en quelques lignes ou quelques pages, à des écrivains, traducteurs, journalistes ou éditeurs dont la liberté d’expression est menacée. Le 15 novembre, Journée internationale des écrivains emprisonnés, ces textes feront l’objet d’une lecture publique, et d’une exposition qui durera tout au long du Salon.

Liberté de penser
Parmi les tables rondes, celle-ci s’annonce déjà comme une discussion intéressante. Les invités Marc Angenot, Michaël La Chance et Jean-Bernard Roumanes, trois figures importantes de notre vie intellectuelle, échangeront sous la direction de Pierre Ouellet, directeur de la collection Spirale, qui paraît depuis peu aux éditions Trait d’union. Le 17, à 17 h.

Écrire: pourquoi, comment, combien?
C’est l’un des grands mystères de la vie: comment travaillent les écrivains? Ces gens ne sont pas des rêveurs cherchant l’inspiration dans la couleur des nuages ou la réflexion de leur miroir (quoique…). Ils sont des hommes et des femmes comme tout le monde, avec des préoccupations souvent bien terre à terre. Les Victor-Lévy Beaulieu, Hugues Corriveau, Lili Gulliver, Gabrielle Gourdeau, François Barcelo, Philippe Haeck et Madeleine Gagnon livreront leurs secrets au cours de l’inauguration de la nouvelle collection "Écrire", aux éditions Trois-Pistoles. Le 16, à 18 h 30.

Hommage à Madeleine Gagnon
Parlant de Madeleine Gagnon, cette poète, romancière et essayiste sera fêtée par ses amis poètes, parmi lesquels Denise Desautels, Paul Chanel Malenfant, Louise Dupré et Hélène Dorion, qui liront des extraits de ses oeuvres. Cet honneur lui sera rendu le 16, à 20 h.

L’héritage politique de René Lévesque
On le sait, le journaliste et auteur Pierre Godin vient tout juste de lancer le troisième volet de sa biographie de René Lévesque: L’Espoir et le Chagrin, qui couvre les années 76 à 80. L’on se demandera, en compagnie de Godin, et du journaliste Michel C. Auger, animateur de la rencontre, ce qu’a légué Lévesque depuis sa disparition; avouons que c’est une bien bonne question, considérant la débandade du PQ au fil des années. Et non, ce n’est pas la faute du 11 septembre… Le 18, 14 h 30.

Soirée techno-littéraire
On annonce une soirée plutôt hard le 16 novembre. On appelle ça une soirée techno BCBG, et on y a invité Stanley Péan, Nelly Arcan, Karoline George et Denis Thériault, qui feront des lectures de leurs livres respectifs. De plus, une délégation d’auteurs allemands de la relève (sujet sur lequel nous reviendrons la semaine prochaine) seront aussi de la partie. Le tout se déroulera sur de la musique jouée par DJ Pocket. Le 16, à 22 h.

Des écrivains se racontent
Ils sont trop nombreux pour les énumérer, mais quelques rencontres valent certainement le déplacement. Notamment celle de Pierre Nadeau, qui vient de publier sa biographie, L’Impatient; et de Gil Courtemanche, qui ne cesse de récolter les honneurs avec son roman paru l’an dernier: Un dimanche à la piscine à Kigali. Normalement, cette entrevue devrait être des plus captivantes, vu l’expérience de ces deux journalistes (le 16, à 18 h). Autre rencontre prometteuse, celle de Gilles Archambault avec Émile Ollivier; ce dernier publie ces jours-ci un essai, Repérages, dans lequel il s’interroge sur l’exil, l’identité, et leur influence sur la littérature qu’il pratique (le 16, également à 18 h… dilemme). Autres entrevues: celles de Laurent Laplante, avec Pierre Nadeau (pour sa biographie précédemment évoquée, le 18, à 15 h) et avec Ahmed Marzouki (pour Tazmamart, cellule 10, le 18, à 15 h 30).

Remises des prix littéraires
Après le Goncourt, le Renaudot, le Médicis, le Femina et les Prix du Gouverneur général, voici le prix du Grand public/Salon du livre de Montréal/La Presse, récompense au nom vraiment très poétique!… Parmi les romans en lice, signalons Chiens sales de François Barcelo, Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche, L’Argent du monde de Jean-Jacques Pelletier et, devinez… Le Goût du bonheur de Marie Laberge, qui aura certainement besoin de gardes du corps quand elle entrera Place Bonaventure! Le prix sera remis le lundi 19 novembre.

Le prix Marcel-Couture récompense un auteur francophone "dont l’oeuvre primée devra se démarquer par son audace", comme le dit le communiqué. Il n’y a pas de genre imposé, et les finalistes sont Jean Bédard, pour Nicolas de Cues; Pan Bouyoucas pour L’Autre; Madeleine Gagnon pour Les Femmes et la Guerre; Yves Laframboise pour La Maison au Québec; et Yves Préfontaine pour Vivre? Aimer? Tuer?. Le prix sera remis le 15, à 18 h.

Du 15 au 19 novembre
Hall d’exposition de la Place Bonaventure
Info: 845-2365 ou 397-4800
Ou www.salondulivredemontreal.com