Livres

Donne-moi un beau livre! Littérature québécoise en allemand Grand prix du livre de Montréal 2001

Donne-moi un beau livre!

Depuis 1996, l’Espace Go, théâtre dirigé par Ginette Noiseux, recueille les beaux livres destinés aux enfants. Cette collecte vise à garnir les rayons des bibliothèques de la Maison des jeunes, située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Jusqu’à présent, cette campagne, une initiative de la directrice du théâtre, a recueilli plus de 17 000 livres. Si vous voulez participer à la collecte, rendez-vous au Théâtre, dans la journée, ou encore les soirs de représentation, afin de déposer un ou plusieurs livres. L’Espace Go est situé au 4890, boul. Saint-Laurent, à Montréal, et vous pouvez appeler au 845-5455 pour obtenir des renseignements.

Littérature québécoise en allemand
Impossible de vérifier ce que ça donne, si l’on ne parle pas allemand. Mais il faut se réjouir que les textes de chez nous soient diffusés auprès de 100 millions de germanophones. Anders schreibendes, Amerika Literatur aus Quebec, première anthologie de littérature québécoise, dit-on, a été lancée à Montréal le 5 novembre dernier. L’éditeur Manfred Metzner a confié à l’éditeur Pierre Filion (anciennement chez Leméac) et à l’écrivain Lothar Baier la responsabilité de cette publication qui réunit des textes de 1945 à aujourd’hui, et ce, de plusieurs genres littéraires (essai, roman, poésie, théâtre). Après avoir accueilli cette anthologie, en mars dernier, les Allemands, ou disons pour être plus précis les écrivains de langue allemande (puisqu’on les retrouve aussi en Suisse, en Autriche, notamment), viennent aujourd’hui se faire connaître au Québec; en effet, plusieurs d’entre eux seront de passage au Salon du livre qui commence aujourd’hui. À suivre.

Grand prix du livre de Montréal 2001
C’est le mardi 13 novembre qu’a été annoncé le nom du récipiendaire du Grand prix du livre de Montréal, édition 2001. Je n’aurais pas voulu être à la place des membres du jury qui avaient vraiment des choix difficiles à faire! En effet, les finalistes étaient Gil Courtemanche, pour son roman Un dimanche à la piscine à Kigali; Marie-Claire Blais pour Dans la foudre et la lumière, également un roman; Roger Des Roches, pour son recueil de poésie Nuit, penser; Régine Robin, pour Berlin Chantiers; et France Théoret, pour Huis clos entre jeunes filles. Cette année, 250 livres ont été soumis pour cette 33e édition. Le jury était présidé par l’écrivain Roland Giguère, et le gagnant remporte une bourse de 15 000 dollars.