Le roi est occupé/ C'est moi le plus fort : Mario Ramos
Livres

Le roi est occupé/ C’est moi le plus fort : Mario Ramos

Né à Bruxelles en 1958 d’une mère belge et d’un père portugais, Mario Ramos a longtemps mis son talent de dessinateur au service du monde publicitaire avant de commencer à illustrer des livres pour enfants, vers 1992; d’abord pour d’autres auteurs, puis en inventant ses propres histoires.

Né à Bruxelles en 1958 d’une mère belge et d’un père portugais, Mario Ramos a longtemps mis son talent de dessinateur au service du monde publicitaire avant de commencer à illustrer des livres pour enfants, vers 1992; d’abord pour d’autres auteurs, puis en inventant ses propres histoires. Seize de ses titres sont parus depuis 1995, tous publiés chez Pastel, la branche belge de l’École des loisirs. Parmi eux: Le roi est occupé (d’abord paru en 98, puis récemment réimprimé), pour lequel l’auteur s’est vu remettre le prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2001 de la littérature jeunesse, le 16 novembre, dans le cadre des activités du Salon du livre de Montréal.

Livre-jeu illustré de traits simples et de couleurs franches, Le roi est occupé compte une trentaine de rabats, découpés avec grand soin, que voudront explorer sans relâche les petits (dès 2-3 ans). C’est l’enfant qui devient en quelque sorte le héros du livre ici: détective traversant le château fort gardé par des souris, ouvrant des portes, soulevant des tentures, évitant ici un dragon, là un serpent, jusqu’à ce qu’il trouve enfin le roi chat, fort occupé en effet, à trôner au petit coin!

Ramos est à l’évidence un fervent adepte de l’égalité des classes, comme en témoigne aussi cet autre savoureux album (dès 3-4 ans), fraîchement sorti des presses, intitulé C’est moi le plus fort. Marchant le thorax bombé à travers la forêt, le grand méchant loup demande à tous les animaux qu’il croise de lui dire qui est le plus fort. C’est toujours lui, bien sûr, jusqu’à ce qu’une gigantesque maman crapaud remette les pendules à l’heure! Pastel (École des loisirs), 1998/2000, et 2001.