Les Grandes Figures du monde moderne : Josiane Boulad-Ayoub et François Blanchard
Livres

Les Grandes Figures du monde moderne : Josiane Boulad-Ayoub et François Blanchard

Que cela soit clair: il y a quelque chose de très scolaire dans ces Grandes Figures du monde moderne. L’ouvrage de Josiane Boulad-Ayoub et François Blanchard présente les principaux penseurs et les grands courants de pensée qui ont marqué la culture occidentale du XVIe au XVIIIe siècle: de la Renaissance au siècle des Lumières.

Que cela soit clair: il y a quelque chose de très scolaire dans ces Grandes Figures du monde moderne. L’ouvrage de Josiane Boulad-Ayoub et François Blanchard présente les principaux penseurs et les grands courants de pensée qui ont marqué la culture occidentale du XVIe au XVIIIe siècle: de la Renaissance au siècle des Lumières.

Le livre a les allures et le ton d’un manuel destiné aux finissants des cégeps, ou à ceux qui commencent des études universitaires. Sauf que c’est un sapré bon manuel! Entre autres parce qu’il nous change de la plupart des ouvrages du même genre qui, pour nous venir de France, se limitent souvent à présenter les grandes idées et les grands textes issus du territoire français.

Les principales figures de la pensée française ont certes leur place dans ce livre. Mais il a le très grand intérêt de nous introduire également aux brillants bonshommes qui ont vécu en Angleterre, comme Hobbes et Locke, ainsi qu’à ceux qui ont marqué la pensée italienne et les spéculations philosophiques allemandes. On y consacre même un chapitre entier à ceux qui, comme Franklin et Jefferson, font que l’Amérique est loin d’être en reste de penseurs majeurs.

Le livre est par ailleurs accompagné d’un CD-ROM, qui se contente malheureusement de reproduire intégralement l’ouvrage en présentant en couleurs les nombreuses illustrations imprimées en noir en blanc dans la version papier du bouquin.

Les Grandes Figures du monde moderne n’est peut-être rien de plus qu’un gros ouvrage de vulgarisation. Mais c’est de la belle ouvrage! Éd. Les Presses de l’Université Laval / L’Harmattan, collection Mercure du Nord, 2001, 579 p.