La Turluteuse du peuple : Christine Dufour
La Bolduc! Il s’en trouve encore sans doute certains et certaines pour la trouver un brin vulgaire: un peu peuple, par trop prolétaire, n’est-ce pas ma chère!
La Bolduc! Il s’en trouve encore sans doute certains et certaines pour la trouver un brin vulgaire: un peu peuple, par trop prolétaire, n’est-ce pas ma chère!
Mary Travers Bolduc, La Turluteuse du peuple n’est pas la première ni la meilleure biographie de celle qui fut, et qui demeure encore, l’incarnation même de la culture populaire québécoise. L’ouvrage ne nous apprend rien qui n’ait déjà été dit ailleurs: la pauvreté en Gaspésie, les premières tournées, l’art de concilier un statut d’immense vedette avec une petite vie de famille douillette, et la mort, trop tôt, à 46 ans.
Il faudra bien, un jour, qu’on cesse de s’en tenir aux anecdotes pour essayer de vraiment comprendre l’univers de madame Bolduc. Comment une femme née dans un milieu pratiquement illettré a-t-elle été amenée à écrire ses propres chansons? Comment s’est créée cette forme d’expression typiquement populaire qu’étaient les "revues" de Jean Grimaldi, qui attiraient les foules dans les recoins les plus perdus de la province, de même que chez les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre?
Mary Travers Bolduc, La Turluteuse du peuple est une petite biographie romancée qui se lit certes avec plaisir, mais qui, en nous laissant sur notre faim, nous fait réaliser que de trop vastes pans de la culture populaire québécoise demeurent encore dans l’ombre. XYZ éditeur, coll. Les grandes figures, 2001, 189 p.