Beaux livres : Livres-objets
Livres

Beaux livres : Livres-objets

Encore des livres à mettre sous le sapin. Voir vous propose notamment une section jeunesse et une belle sélection de bouquins consacrés aux femmes, en art ou en histoire. Bons  choix.

Moins de 60 $

Le Vin
Sous la direction d’André Dominé

Il vous faudra de bons muscles pour tenir ce lourd volume de près de 1000 pages. Mais c’est aussi une somme impressionnante de connaissances que vous aurez entre les mains. Qu’il s’agisse de l’histoire du vin, des tire-bouchons, des étapes de fabrication ou encore des différents vins dans le monde (les auteurs évoquent autant les pays producteurs traditionnels que la Croatie, la Chine ou le Canada), vous saurez tout sur cette boisson qui rend les gens fous, passionnés ou insupportablement snobs, selon les personnalités. Ce qu’il y a de bien avec ce livre, c’est que tous y ont accès: des profanes qui s’intéressent aux plaisirs de la vie aux plus raffinés qui veulent comprendre les effets des microclimats sur les cépages, ou encore connaître l’origine des étiquettes. Surtout, ce livre est rempli d’illustrations, de photos couleur, de cartes et de diagrammes. Une véritable encyclopédie! Éd. Place des Victoires, 2001, 927 p. 58,95 $ (P. N.)

Jean Gabin
Gueule d’amour
de Jean-François Brieu

Le 15 novembre dernier marquait le vingt-cinquième anniversaire de la mort de Jean Gabin, comédien mythique de Quai des brumes et de La Grande illusion, interprète d’un tube signé Jean-Loup Dabadie, Maintenant, je sais, qui a marqué l’année 1974. Dans Jean Gabin, gueule d’amour, Jean-François Brieu retrace les principales étapes de sa vie. Son enfance modeste auprès d’un père qui "anime des kermesses, pousse la chansonnette là où on le demande" (à qui Gabin, né Moncorgé, doit son nom d’artiste) et d’une mère qui ne se console pas d’avoir abandonné le music-hall pour élever ses enfants; ses débuts aux Folies-Bergère, où il incarnait un des boys de Mistinguett, sans trop y croire, pour faire plaisir à son père; et la fulgurante ascension de sa carrière au cinéma, de son premier film, Chacun sa chance (titre prophétique), à son dernier, L’Année sainte, en 1976.

Malheureusement, le texte de Brieu, d’une écriture un peu pompeuse, parfois maladroite, ne nous apprend rien de neuf sur Gabin. On regrette aussi l’absence d’une table des matières et d’une filmographie. Mais les très nombreuses photographies en noir et blanc sont magnifiques, et valent le détour. Albin Michel, 2001, 111 p. 49,95 $ (M.-C. F.)

L’Art naïf
de Nathalie Brodskaïa

Conservatrice au prestigieux Musée L’Ermitage de Saint-Pétersbourg, l’auteure commence par revoir certaines idées reçues, n’hésitant pas à accorder la paternité de l’art naïf au chasseur-graveur du néolithique, même si l’appellation n’existe que depuis le début du 20e siècle. En fait, elle s’intéresse à l’évolution, depuis les origines de la représentation picturale, d’un art plus instinctif, demeuré en marge du classicisme et des écoles reconnues. On trouvera donc dans ce livre, à travers des oeuvres de Pirosmani ou du Douanier Rousseau, les plus célèbres représentants de l’art naïf, une foule de tableaux d’artistes ayant, de près ou de loin, puisé dans ses formes ou nourri son essor, depuis d’anonymes sculpteurs africains jusqu’à Miro. Ce beau livre fort documenté n’est donc pas qu’un simple catalogue mais bien une substantielle histoire de l’art naïf. Passionnant. Éd. Parkstone, 2001, 192 p. 49,95 $ (T. M.-R.)

L’Éternel féminin
Une histoire du corps intime
de Béatrice Fontanel

Spécialiste de l’histoire de la vie quotidienne, Béatrice Fontanel a construit un ouvrage original: ses textes ne forment pas un essai proprement dit, mais constituent des commentaires autour de plusieurs thèmes (la toilette, le maquillage, les cheveux, les soins de la peau, etc.) qu’illustre une iconographie traditionnelle: femmes lascives étendues sur un divan, affalées dans leur bain, éthérées devant leur miroir, se brossant les cheveux mélancoliquement; bref, des images connues. Ce qui l’est moins, ce sont ces recettes de crèmes antirides, à base de crottes de rat; ou encore ces fards fabriqués avec du mercure! Que n’ont pas fait les femmes pour s’enjoliver et se rajeunir! En ce sens, la lecture du livre de Fontanel nous réconcilie avec le progrès scientifique (quoique… l’on ne sait pas tout). On découvrira aussi dans cet ouvrage documenté que la pilosité féminine a déjà été émoustillante, élégante, et que la marquise d’Estrées, à l’époque de la Renaissance, se faisait des tresses avec les poils de son "hérisson"! Un livre léger, d’accord, mais qui en dit beaucoup sur ce que les femmes ont pu faire à leur propre corps. Éd. du Seuil, 2001, 142 p. 49,95 $ (P. N.)

Moins de 100 $

La Femme au temps des cathédrales
de Régine Pernoud

À voir le sort réservé aux Afghanes, et la condition de la femme dans certains autres pays du globe, il y a de quoi se désoler de la très lente évolution de la place que tient la moitié de l’humanité. L’histoire des femmes est jalonnée d’avancées et de reculs. La renommée médiéviste Régine Pernoud a écrit La Femme au temps des cathédrales "comme une protestation contre le sort fait aux femmes depuis des siècles". Richement illustrée (ah, la beauté des enluminures!), cette édition "mise à jour" d’un bouquin publié en 1980 se penche sur la vie quotidienne des femmes au Moyen-Âge, une période où elles possédaient des droits qu’elles perdront plus tard. L’auteure française – décédée en 1998 – montre aussi l’importance historique de figures telles que Clotilde, Aliénor d’Aquitaine ou Héloïse. Un bouquin aussi beau qu’instructif. Stock, 2001, 255 p. 89,95 $ (M. L.)

Photos de femmes
Women Artists
Femmes artistes du XXe et du XXIe siècle
En art, la femme a longtemps été l’objet regardé plutôt que le sujet regardant. Une situation qui tend à changer, alors que les femmes se réapproprient leur corps, prennent en main leur image, produisent même leur propre pornographie…

Mais il y a toujours eu des femmes artistes, comme nous le rappellent ces deux livres splendides. Photos de femmes donne la vedette au "deuxième sexe" des deux côtés de l’objectif. Précédé par un essai savant d’Elisabeth Bronfen, qui questionne la spécificité du regard féminin, ce magnifique et coûteux volume parcourt "l’histoire en images de la photographie féminine", des pionnières du 19e siècle jusqu’à nos jours. Les Clementina Lady Hawarden, Lee Miller, Dora Maar, Annie Leibovitz et compagnie y traquent les visages et les corps des stars, des icônes de l’art, de la mode et de la politique, mais tirent aussi d’émouvants portraits d’héroïnes ordinaires. Plume, 2001, 245 p. 110 $

Quant à Women Artists, il offre une très belle introduction à l’oeuvre de 93 femmes artistes des 20e et 21e siècles. Le panorama embrasse très large, des célèbres Frida Kahlo, Tamara de Lempicka et Yoko Ono aux expressions les plus contemporaines (la vidéaste Pipilotti Rist, la controversée Orlan, même une jeune Américaine qui diffuse ses ébats sexuels sur Internet!). Un court texte vient résumer l’oeuvre de chacune, abondamment illustrée. L’ensemble dévoile la richesse et l’extrême diversité de l’apport des femmes à l’art. Taschen, 2001, 576 p. 49,95 $ (M. L.)

Livres jeunesse

Nicki et les animaux de l’hiver
de Jan Brett

Sans doute inspirée par les gants dits magiques, pas chauds pour deux sous mais qui s’adaptent à toutes les grosseurs de main, Jan Brett a composé ce beau conte pour les tout-petits relatant l’histoire d’une mitaine blanche abandonnée dans la neige et dans laquelle viendront se réfugier des animaux de la forêt. Lorsque le propriétaire retrouve sa mitaine, elle a été démesurément agrandie par la présence simultanée d’une taupe, un lièvre, un hérisson, un hibou, un blaireau, un renard, et jusqu’à un ours. Le boîtier-cadeau vient avec deux mitaines magiques ornées d’un hérisson, dans lesquelles voudront sûrement se glisser les petites menottes… Gautier-Languereau, 1999 (mis en marché en 2001) 9,95 $ (J. S.)

La Machination du scorpion noir (Les aventures de Jos Tempête, 1)
de Denis Côté et Frédéric Rébéna

Signé par le prolifique auteur jeunesse Denis Côté, ce polar a tout pour plaire au public des 12-13 ans auquel il s’adresse: un héros intrépide mais tendre, des femmes au cerveau aussi puissant qu’elles ont belle allure, de gros méchants sans coeur, et une énigme juste assez sophistiquée pour garder l’attention à niveau. Intégrées au texte, les sobres illustrations à l’encre noire de Frédéric Rébéna contribuent à faire de La Machination du scorpion noir un roman d’aventures qui emprunte les meilleurs éléments de la littérature d’aventures classique pour les adapter au 21e siècle. Nathan, 2001, 199 p. 12,95 $ (J. S.)

Bientôt Noël!
Contes de Noël et de neige
Le Livre de Noël, 50 activités pour animer les Fêtes!
Délices à offrir et à croquer
La bibliothèque jeunesse idéale pour la période de l’avent? Il y a les livres de Life-Savers. Et puis quatre autres genres d’incontournables. D’abord, un calendrier de l’avent. Dans une élégante construction qui promet de survivre aux manipulations des tout-petits, Bientôt Noël! est un calendrier de table qui présente une amusante histoire illustrée mettant en scène le père Noël et son armada de drôles de lutins. Le conte se lit en 24 pages montées sur spirale, dans un boîtier qui contient aussi un jeu de loto et des stencils pour les dessins du temps des Fêtes.

Deuxième must: des suggestions d’activités. Dans le bien nommé Livre de Noël, on trouvera une vingtaine d’idées de bricolages simples à faire avec les enfants. Quelques classiques: flocons de papier, mobiles, cartes de voeux, anges. Mais aussi quelques inédits, dont de fort ingénieuses créations combinant baies et branches de sapin et de houx, saisies dans de la glace: une belle initiation à l’art éphémère…

Et puis il faut bien lire des histoires de Noël. Les lecteurs avancés trouveront sur les rayons nombre de nouveaux romans de circonstance, tels que Noël à tous les étages (histoire romantique signée Marie-Aude Murail chez Bayard), Le Premier Noël du père Noël (où Bertrand Fichou ramène papa Noël à l’âge de pierre, chez Bayard toujours), et Le Noël du roi Léon (dans la série écrite par Jean-Pierre Davidts, chez Boréal). Les plus petits se régaleront quant à eux avec les Contes de Noël et de neige: une collection des meilleures histoires d’hiver parues dans la revue Pomme d’Api et réunissant une vingtaine d’auteurs et illustrateurs hors pair.

Enfin, les enfants étant naturellement des êtres généreux, ils ruineront sans scrupules leurs parents… à moins qu’on ne les encourage à offrir des cadeaux fabriqués par leur petite personne. L’ouvrage Délices à offrir et à croquer donne plusieurs idées de cadeaux maison: comme un mélange à soupe fait de pois cassés, de lentilles, d’orge, de pâtes et d’herbes séchées joliment combinés dans un pot Masson, ou une bouteille d’huile aromatisée avec les ingrédients de son choix (huile d’olive aux jujubes et au chocolat? Certain que ça fera plaisir à grand-maman!). (J. S.)

Bientôt Noël!, Ghislaine Roman & Olivier Latyk, Milan, 2001, 27,95 $

Contes de Noël et de neige, Bayard Jeunesse, 2001, 93 p. 23,95 $

Le Livre de Noël, 50 activités pour animer les Fêtes!, Jane Bull, Hurtubise HMH, 2001, 48 p. 15,95 $

Délices à offrir et à croquer, Elizabeth Macleod, Éd. Scholastic, 2001, 40 p. 7,99 $