Beaux livres : Des bouquins sous le sapin
Voici une dernière sélection de beaux livres avant le grand déballage de Noël. Des bouquins pour tous les goûts, mais les amoureux de poésie et les amants de la nature seront particulièrement comblés.
Marie Labrecque
Tristan Malavoy-Racine
Julie Sergent
Feuilles d’herbe
Arthur Rimbaud
Le journaliste et poète américain Walt Whitman aura été vraisemblablement l’homme d’un seul livre, Feuilles d’herbe, longue suite de poèmes rééditée neuf fois entre 1855 et la mort de l’écrivain, en 1892. Voici un recueil de certains de ces textes parmi les 411 que comptait la dernière édition, choisis avec soin par Michel Piquemal, et illustrés avec les couleurs chaudes et les traits simples de Michele Ferri.
Alors que Whitman chantait les louanges de toutes créatures terrestres de ce côté-ci de l’Atlantique, Arthur Rimbaud naît en France, puis écrit très jeune ses premiers poèmes d’adolescent révolté. Quand il meurt, en 1891, il laisse derrière lui une ouvre poétique qui ne fait guère plus d’une centaine de pages, mais qui n’a eu de cesse de susciter l’admiration et d’alimenter les histoires autour du poète des Illuminations. Cent pages: c’est 12 fois moins que ce pavé dans lequel Jean-Jacques Lefrère fait une radioscopie en règle, mais avec beaucoup d’émotion, de la (courte) vie de Rimbaud. Avec Whitman et Rimbaud, voilà certainement deux fabuleux exemples de la brièveté faite or… (J. S.)
Feuilles d’herbe, Albin Michel, 2001, 141 p., 26,95 $
Arthur Rimbaud, Fayard, 2001, 1242 p., 79,95 $
Coffret Le Seigneur des anneaux
La Communauté de l’anneau, le Livre du film
J.R.R. Tolkien, le créateur du Seigneur des anneaux
Après la Harrymania, attendez-vous maintenant à voir déferler la vague Seigneur des anneaux. En plus de la célèbre trilogie elle-même, désormais offerte en coffret, les fans de la fantastique saga ont droit à un produit dérivé du film de Peter Jackson: valant surtout pour les photos, La Communauté de l’anneau, le Livre du film présente brièvement les lieux ainsi que les bons et méchants personnages de l’épopée de Tolkien.
L’auteur de cette grande épopée littéraire était un homme sans histoire, si l’on en croit la courte biographie du Torontois Michael Coren. Orphelin très tôt, pris en charge par un bon prêtre, fervent catholique et bien sûr grand amoureux de mythologie nordique, Tolkien était d’abord un estimé professeur de l’Université d’Oxford. Écrite de façon romanesque (il n’y a aucune référence), voire naïve, et souvent très anecdotique (on y apprend ses menus préférés!), J.R.R. Tolkien, le créateur du Seigneur des anneaux livre une vision superficielle de son sujet. Parue à temps pour accompagner le battage médiatique entourant le film, cette bio se contente d’un résumé sommaire de la vie et de l’ouvre de l’auteur de Bilbo le hobbit. (M. L.)
Coffret: Pocket, 32,95 $
La Communauté de l’anneau, le Livre du film, de Jude Fisher: Le Pré aux Clercs, 2001, 71 p., 29,95 $
J.R.R. Tolkien, le créateur du Seigneur des anneaux: Traduit de l’anglais par Marie-Cécile Brasseur, Éd. Hurtubise HMH, 2001, 184 p., 19,95 $
Fashion
Africa
Qui dit National Geographic, dit photos. Et question clichés, ces deux beaux volumes publiés par le célèbre magazine sont à la hauteur de sa réputation. Fashion examine la mode sous toutes ses coutures, à travers des photos d’archives prises à diverses époques et dans diverses cultures. Les extravagantes toilettes des mannequins occidentaux y sont mises sur le même pied que les splendides costumes traditionnels de différents peuples. Vêtements, coiffures, accessoires, tatouages, scarifications: Fashion illustre les façons qu’ont les humains de parer leur corps pour le faire parler, montrant que la mode a au moins une fonction autant rituelle et symbolique qu’utilitaire. Assorti de citations sur la mode, voilà un fascinant tour d’horizon stylistique et culturel.
National Geographic est aussi synonyme de nature. Et celle de l’Afrique fait encore rêver. Appelant en renfort l’histoire et la géographie, le texte de John Reader dépeint les huit principaux milieux naturels de ce continent ancien et diversifié, en les personnalisant à travers l’histoire de quelque-uns de ses habitants: un pêcheur dans la région des grands lacs, une dirigeante de mine en Afrique du Sud… Les photographies de Michael Lewis sont éloquentes pour chanter les beautés d’un territoire trop souvent réduit à ses malheurs, plutôt qu’à ses richesses. (M. L.)
Fashion, de Cathy Newman, 2001, 239 p., 98 $
Africa, de John Reader, 2001, 320 p., 69,95 $
Moins de 60 $
Le Peuple migrateur
de Jacques Perrin & Jean-François Mongibeaux
Jacques Perrin est ce cinéaste, producteur, acteur (Les Demoiselles de Rochefort, Z, Le Pacte des loups, etc.), à qui l’on doit entre autres le film Microcosmos, une extraordinaire exploration de la nature au ras du gazon, qui comprenait une scène de danse amoureuse avec papa/maman et maman/papa escargots à vous faire jurer de vous prosterner devant eux la prochaine fois qu’on vous les sert dans le beurre à l’ail. Il répète l’expérience avec un film sur les oiseaux migrateurs du monde qu’on devrait avoir la chance de voir ici sous peu (le film est sorti en France le 12 décembre). En attendant, on peut se régaler avec ce beau livre issu des trois ans de tournage qu’a nécessités la production. Des infos sur les oiseaux, des anecdotes sur le tournage, et surtout un tas d’émouvantes photos montrant des nuées de volatiles en route vers le Sud, ou bien vaquant à leurs occupations quotidiennes… telles ces deux belles oies se baladant dans le ciel new-yorkais, avec les feues tours jumelles à l’arrière-plan: sûrement une photo parmi celles qui feront légende… Seuil, 2001, 244 p., 59,95 $ (J. S.)
Cent poèmes de Victor Hugo
de Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino
À la question "Quel est le plus grand poète de la littérature française?", André Gide répondait: "Victor Hugo, hélas!". La verve et le souffle hugolien ne laissent personne indifférent, mais plusieurs sont en effet rebutés par l’aspect pompeux, la grandiloquence de certains textes. Ce beau livre (très beau livre, même), préparé à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, en réconciliera peut-être certains avec l’auteur de la Légende des siècles. Agencés en forme d’anthologie biographique, les textes ici choisis font écho aux épisodes marquants de la vie de Victor Hugo, les amours comme les deuils, ce qui humanise le mythe. Agrémenté de commentaires discrets mais pertinents, Cent poèmes de Victor Hugo regorge par ailleurs de très belles photos d’époque. Éd. Omnibus, 2001, 216 p., 44,95 $ (T. M.-R.)
Designing the 21st Century
Le Design du 21e siècle
Sous la direction de Charlotte Fiell et Peter Fiell
"Le 21e siècle sera immatériel et humain." Non, cette déclaration ne sort pas de la bouche d’un philosophe à la mode, mais de l’une des plus grandes stars du design international: Philippe Starck. Le créateur fait partie de la centaine de designers (connus et moins connus) regroupés dans le très bel ouvrage Le Design du 21e siècle. Les auteurs ont demandé à chacun des designers comment ils imaginent le futur de leur métier. Pour meubler "le supermarché des émotions" – l’expression est de Stefano Giovannoni – les créateurs d’objets devront proposer des projets de plus en plus innovateurs. Mais l’avant-garde de demain, comme celle d’hier, devra encore doser entre l’utilité d’un objet et son audace formelle. Les propos des designers sont illustrés de photographies de leurs plus récents travaux et des indications bibliographiques en français, anglais et allemand. Taschen, 2001, 576 p., 49, 95 $ (L. B.)
Les Grands Parcs nationaux
Sous la direction d’Angela S. Ildos et Giorgio G. Bardelli
L’Homme a beau saccager allégrement son environnement, la Terre est grande, et ses splendeurs, innombrables. On s’en mettra plein les yeux avec ce bouquin qui célèbre la beauté naturelle d’une cinquantaine de grands parcs nationaux créés par des pays des cinq continents. Quelque 600 illustrations s’ajoutent aux textes descriptifs pour dépeindre les paysages et la faune (dont des espèces menacées) de ces petits paradis protégés. Montagnes majestueuses, eaux turquoises, coraux multicolores, lionceaux batifolant dans la savane, prédateurs en pleine action… Les photos sont rien de moins que spectaculaires. Pour voyager de chez soi. Gründ, 2001, 320 p., 59,95 $ (M. L.)
Naissance de la voiture moderne
de Nick Georgano, Michael Sedgwick et Bengt Ason Holm
Qui se souvient de la Hotchkiss grand sport à châssis court, cette merveille d’élégance et de mécanique née dans les années 30? La respectable maison Gründ rappelle à notre souvenir les belles d’autrefois, puis retrace l’évolution de la voiture de 1930 à aujourd’hui. À travers quelque 500 photos et dessins (dont plusieurs plans de coupe), les auteurs exposent les modes, les évolutions technologiques et les contextes socioéconomiques ayant influencé les grands constructeurs. En présentant aussi les meilleures publicités de voitures de chaque décennie, ils composent en parallèle une passionnante histoire de la pub. L’occasion de réaliser que si la mécanique automobile a connu un essor fulgurant, on ne peut en dire autant du design… Éd. Gründ, 2001, 680 p. 59,95 $ (T. M.-R.)
Moins de 150 $
Histoire du Québec
de Jacques Lacoursière
Conçu par l’éditeur Henri Rivard, ce livre d’histoire "de luxe" tient heureusement les promesses de son format pour le moins solennel (on dirait un registre de l’Assemblée nationale). Illustré par 30 ouvres du Musée du Québec reproduites en grand format, il marie les textes de Jacques Lacoursière, l’auteur de la bien connue Histoire populaire du Québec, avec des poèmes de 31 poètes québécois, depuis Louis Fréchette jusqu’à Claude Beausoleil. Les 11 chapitres, plutôt succincts, représentent donc un résumé pertinent de notre histoire tout en retraçant l’évolution de l’art pictural et de la poésie d’ici – certains textes ont une saveur patriotique marquée, on s’en doute, mais là n’est pas la règle, et l’ensemble forme un éventail juste de notre production poétique. Un livre à part, imprimé sur du papier de très haute qualité – à 135 $ pièce (avant taxes), on n’en espère pas moins! Henri Rivard éditeur, 2001, 210 p. (T. M.-R.) .