Livres écologiques : La Vie la vie
Livres

Livres écologiques : La Vie la vie

S’il y avait une véritable volonté politique de promouvoir une vie saine et le respect de la nature, on ferait peut-être grimper le prix du Big Mac et baisser celui du filet de saumon; on imposerait des amendes faramineuses à tous ceux qui fabriquent des produits jetables comme à ceux qui emballent et suremballent les marchandises; on interdirait les pesticides et les fertilisants nocifs, etc., etc., etc.

S’il y avait une véritable volonté politique de promouvoir une vie saine et le respect de la nature, on ferait peut-être grimper le prix du Big Mac et baisser celui du filet de saumon; on imposerait des amendes faramineuses à tous ceux qui fabriquent des produits jetables comme à ceux qui emballent et suremballent les marchandises; on interdirait les pesticides et les fertilisants nocifs, etc., etc., etc. Mais comme ce n’est pas demain la veille, mieux vaut donc ne compter que sur nos volontés individuelles pour sauver au moins un petit peu la planète. Voici donc quelques ouvrages qui nous aideront, ainsi que nos enfants, à faire notre part…

Véritable encyclopédie du bien-vivre en harmonie avec notre environnement, La Vie en bio est la nouvelle édition québécoise d’un livre paru précédemment en Europe de la plume d’une pionnière en matière d’alimentation organique. Malgré les désastres écologiques que ne peut s’empêcher de dénombrer l’auteure Lynda Brown, son ton est résolument positif quant aux moyens dont chacun de nous dispose pour changer les choses. Le mot d’ordre: utiliser bien sûr des produits respectueux de l’environnement. Accompagnée de magnifiques photos, cette bible de l’écologie, extrêmement conviviale, distribue informations et conseils sur l’achat de divers produits, de la nourriture aux placements boursiers, en passant par les tissus, les meubles, et les produits de nettoyage.

Parlant nettoyage, les justiciers de la planète qui ont les mains agiles et l’esthétique aiguisée voudront peut-être essayer les recettes présentées dans l’album Délicieux savons. Le titre n’est pas innocent: les savonnettes réalisées ici par la propriétaire d’une compagnie de savons naturels artisanaux sont pour une bonne part fabriquées avec des ingrédients du garde-manger (savon olive-mangue-jojoba, ou carotte-orange-poire, ou feuilleté citron-chocolat…); ou alors conçues pour ressembler à des produits comestibles (sushi, pastèque, et même une vodka on the rocks et une tequila sunrise!). Effectivement, on voudra les manger… en autant qu’on ait la patience, les accessoires et ingrédients, et la dextérité nécessaires pour bien les réaliser…

Un des papes de la vulgarisation scientifique au Canada, le généticien David Suzuki, cosigne avec une auteure de livres pour la jeunesse un répertoire d’expériences, de jeux et d’informations visant à faire connaître aux jeunes les richesses et curiosités de leur environnement. L’album, intitulé Écolo-jeux, propose un tas de trucs pour comprendre par exemple comment fonctionnent les processus d’érosion du sol, d’alimentation des plantes, d’évaporation des liquides, mais offre aussi des recettes expliquant comment faire du papier recyclé, ou popoter un chili végétarien pour les copains.

Enfin, le petit livre Vivre ensemble l’écologie explique aux plus jeunes, à l’aide de récits, de documentaires et de tests, pourquoi et comment ils peuvent éviter le gaspillage, gérer les déchets dangereux, combattre la pollution, et respecter les petites bêtes qu’ils croisent sur leur chemin.
Aux armes, éco-citoyens…

La Vie en bio, Flammarion Québec, 2001, 255 p.

Délicieux savons, de Melinda Coss, éd. du Trécarré, 2001, 80 p.

écolo-jeux, de David Suzuki et Kathy Vanderlinden, éd. du Trécarré, 2001, 125 p.

Vivre ensemble l’écologie (Guide pour un enfant citoyen), Bayard jeunesse, 2001, 53 p.