Gervais Carpin / Leslie Choquette : Le Réseau du Canada / De Français à paysan
Livres

Gervais Carpin / Leslie Choquette : Le Réseau du Canada / De Français à paysan

D’où viennent les Québécois dits "de souche"? Comment sont-ils arrivés en Amérique? Étaient-ils, comme on le prétend, de pieux cultivateurs? Deux livres des éditions du Septentrion, publiés en collaboration avec les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, répondent à ces questions.

D’où viennent les Québécois dits "de souche"? Comment sont-ils arrivés en Amérique? Étaient-ils, comme on le prétend, de pieux cultivateurs? Deux livres des éditions du Septentrion, publiés en collaboration avec les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, répondent à ces questions.

Le Réseau du Canada, sous-titré Étude du mode migratoire de la France vers la Nouvelle-France (1628-1662), de Gervais Carpin, analyse d’une façon pour le moins exhaustive le processus de recrutement des colons destinés à peupler la Nouvelle-France. Cet ouvrage nous fait découvrir l’histoire d’une entreprise bien plus préoccupée par l’idée de générer des profits que, comme on nous l’a fait croire des générations durant, par l’évangélisation des "Sauvages".

De Français à paysan, de Leslie Choquette (sous-titré Modernité et tradition dans le peuplement du Canada français et traduit de l’anglais par… Gervais Carpin), nous apprend un grand nombre de choses sur les hommes et les femmes qui se sont installés le long du Saint-Laurent. Le tiers de ces immigrants avaient de 20 à 24 ans au moment de leur arrivée en Amérique. Et ils étaient, en majorité, des bourgeois et des artisans: des gens de la ville, qui sont devenus des cultivateurs en Nouvelle-France (seul le quart de ces nouveaux arrivants étaient agriculteurs lorsqu’ils vivaient en France).

Solidement documentés, Le Réseau du Canada et De Français à paysan sont deux ouvrages tout à fait remarquables. Lus de pair, les livres de Gervais Carpin et Leslie Choquette s’éclairent l’un l’autre en nous proposant un fascinant portrait de milliers de petites gens, d’hommes et de femmes de peu qui ont été tentés par cette étonnante aventure qu’a été l’établissement des premières colonies du continent américain. Éd. Septentrion, coéd. Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, 555 p. / Éd. Septentrion, coéd. Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, 325 p.