Hélène Bruller et Philippe Chappuis : Les Bisous
Il n’y a certainement pas d’âge pour l’amour, mais il y a un amour pour chaque âge… Le bel album Les Bisous, de la nouvelle collection "Ma langue au chat", chez l’éditeur Les 400 coups, est tout indiqué pour les petits amours qu’on ne peut s’empêcher de couvrir de baisers tout doux.
Il n’y a certainement pas d’âge pour l’amour, mais il y a un amour pour chaque âge… Le bel album Les Bisous, de la nouvelle collection "Ma langue au chat", chez l’éditeur Les 400 coups, est tout indiqué pour les petits amours qu’on ne peut s’empêcher de couvrir de baisers tout doux. Leur en donne-t-on trop? Un petit garçon et une petite fille font alors l’inventaire de tous ces bisous qu’on leur prodigue: "Y’a les bises taquines de ma p’tite soeur Line… Les bécots coquins de mon beau Germain… Y’a la langue mouillée du vieux chien d’Hervé…", et quand ils jugent qu’ils en ont assez, ils rangent les bisous d’urgence dans leur petite cachette secrète (au fond du nombril!). Avec de joyeuses illustrations (qui ne sont pas sans rappeler Caillou), Les Bisous célèbre les câlins et la tendresse des premiers âges de la vie, quand c’est encore maman et papa qui comptent le plus.
Et on fait bien d’en profiter, car ils n’ont parfois guère plus de 6 ou 7 ans quand ils nous annoncent qu’ils sont amoureux! Telle est en tout cas la grande préoccupation de l’héroïne du simplement nommé L’Amoureuse, alors qu’elle part à la recherche d’un amoureux. Mais, preuve qu’elle répond à un désir dont elle ne sait encore absolument rien, elle commence par quêter l’amour à tous les mauvais endroits, priant un écureuil, puis une hirondelle, un chêne, et même un rocher, de lui servir de compagnon. Elle a heureusement la bonne idée de refuser les avances du grand méchant loup, fiou, qui rôde comme il se doit dans les parages; et se tourne plutôt vers le petit garçon qui, gentiment, sans rien exiger d’elle, l’a accompagnée dans sa quête. Un conte inspirant avant de passer à l’étape fatidique, quand l’amour devient un peu plus sérieux. Ou enfin, presque…
Car avec Titeuf, rien n’est sérieux! Titeuf est un garçon de 10 ans qui a une longue houppe blonde sur la tête et un talent inné pour le déconnage. Héros depuis près de 10 ans d’une bédé illustrée par un ex-collaborateur à la revue Spirou, il est la vedette d’un nouvel album parfaitement hilarant qui vise à faire l’éducation sexuelle des jeunes de 9 à 13 ans. Avec les dessins savoureux de l’illustrateur suisse Philippe Chappuis (alias Zep, l’homme étant un fan de Led Zeppelin…) et des textes simples et extrêmement intelligents signés Hélène Bruller, Le Guide du zizi sexuel explique mieux et certainement avec beaucoup plus d’humour qu’aucun parent ne pourrait le faire tout ce que nos pré-ados veulent savoir: où poussent les poils, comment on met un tampon, ce qu’il ne faut pas faire quand on embrasse, quand est-ce qu’on sait si on sort avec quelqu’un, c’est quoi se faire plaquer, comment mettre un préservatif, dans quelle position on s’installe pour faire l’amour, pourquoi on crie, est-ce que ça fait mal, c’est quoi le sida, etc., etc., etc. Garanti que les parents vont se bidonner en feuilletant ce livre plein de gags, tandis que les jeunes y puiseront de précieuses informations, et sans doute également le courage nécessaire aux premiers pas amoureux. Et aux suivants…
Les Bisous, éd. Les 400 coups, 2001, 32 p.
L’Amoureuse, éd. L’École des loisirs, 2001
Le Guide du zizi sexuel, éd. Glénat, 2001, 90 p.