Jean-François Bizot : Underground, l’histoire
Rien qu’à voir le format du bouquin, ceux qui ont connu cette époque seront assaillis de souvenirs: on dirait un vieux coffret de 33 tours!
Rien qu’à voir le format du bouquin, ceux qui ont connu cette époque seront assaillis de souvenirs: on dirait un vieux coffret de 33 tours!
Underground: le mot a déjà bien des rides! Et pourtant, à parcourir l’ouvrage concocté par Jean-François Bizot, on dirait bien que cet étonnant vent de folie des années 60 et 70 a encore quelque chose de passablement décoiffant.
Underground, l’histoire propose un fascinant témoignage des valeurs, des illusions, des espoirs et des erreurs d’une génération qui a essayé de changer le monde en mettant l’imagination au pouvoir. Marijuana, yoga, musique, sexe, poésie: le livre n’oublie rien de tout ce qui a fait les meilleurs moments des kids du flower power.
Mais Underground, l’histoire est plus qu’une évocation nostalgique des beaux jours des baby-boomers. Le livre est un collage d’images et de textes d’époque qui se souvient des expériences graphiques des publications d’alors. Page après page, nos yeux plongent dans un débordement d’idées et d’illustrations qui réactualise l’effervescence désordonnée de cette période de l’histoire qui a passé trop vite.
Underground, l’histoire est une célébration pas triste pour un sou d’une époque qui s’avère en fin de compte avoir été assez formidable. Après tout, on n’a peut-être pas totalement perdu son temps à triper autant: les mouvements écologistes et féministes, la liberté sexuelle, la décriminalisation de l’homosexualité sont tout de même d’assez beaux restes… Et on tourne les pages du bouquin en se disant que, si on n’a pas fait grand-chose de sa jeunesse, on aurait pu faire pas mal pire. Éd. Actuel / Denoël, 2001, 351 p.