Livres

Les prix Odyssée La Quinzaine de la poésie Metropolis bleu Salon du livre de l’OutaouaisPrix Robert-Cliche 2002L’UNEQ dénonce Radio-Canada

Les prix Odyssée

L’intention est très bonne de vouloir rendre accessible au grand public de la télé le monde qui se cache derrière les couvertures des livres: c’était le but de la Corporation des Odyssées du livre, qui voulait remettre lors d’un gala officiel (comme celui des Gémeaux ou des Jutras) des prix aux écrivains, éditeurs, libraires, etc. Par voie de communiqué, la Corporation indique que certaines personnes du milieu ont des "craintes" à l’égard de la "formule traditionnelle du gala"; en effet, quelques éditeurs (Boréal, Lanctôt, entre autres) ont préféré boycotter l’événement, ce qui fait que leurs livres ne se retrouvent pas sur les listes des finalistes. De plus, la Corporation dit ne pas avoir pu réunir les sommes nécessaires à la réalisation d’un tel événement. Finalement, il y aura tout de même une Soirée des Odyssée, qui se tiendra au Capitole de Québec, suivie d’une émission spéciale qui présentera des entrevues avec les lauréats et finalistes. Cette émission, diffusée sur les ondes de Télé-Québec à 19 h 30, et qui se déroulera aussi au Capitole, sera animée par Sophie Durocher. Impossible de mentionner les noms des 140 artistes et artisans sélectionnés pour les 28 prix Odyssée, dont les gagnants (élus par les membres de la Corporation) seront dévoilés le 23 avril, Journée internationale du livre et du droit d’auteur. Signalons toutefois que Nancy Huston (catégorie fiction, pour Dolce Agonia), Nelly Arcan et Denis Thériault (catégorie première oeuvre littéraire pour Putain et L’Iguane) sont en lice.

La Quinzaine de la poésie
Depuis trois ans, le Service de la culture de la Ville de Montréal organise cet événement qui se déroule dans les maisons de la culture et les bibliothèques du territoire. Comme toujours, la poésie est mêlée à la chanson, au théâtre, à la musique, à la danse et aux arts visuels. Comment faire autrement? Plusieurs spectacles sont à l’affiche jusqu’au 28 mars. Parmi eux, Acalanto: un groupe chilien donnant dans la musique traditionnelle alliera son savoir-faire au texte de Pablo Neruda Le Chant général, lu par le cinéaste Pierre Falardeau (le jeudi 21, à 20 h, au Collège Maisonneuve, 872-2200); La Relève à la barre met en scène quatre jeunes poètes, soit Kim Doré, Étienne Lalonde, Stéphane Despatie et notre collaborateur Tristan Malavoy-Racine, qui seront accompagnés par la violoniste Caroline Roux (le vendredi 22, à 20 h, au Café Paradoxe de la mdc Marie-Uguay, 872-2044); Le Band des poètes marie jazz et poésie, avec la participation de D. Kimm, Geneviève Letarte, Guy Marchamps, Hélène Monette et Tony Tremblay, supervisés par José Acquelin et qu’accompagneront les musiciens Normand Guilbeault et Pierre Saint-Jak (le mardi 26, à 20 h, à la mdc Côte-des-Neiges, 872-6889). Et tout plein d’autres activités que vos pourrez découvrir en vous rendant dans la maison de la culture de votre quartier.

Metropolis bleu
Cette quatrième édition se tiendra cette année du 3 au 7 avril et comptera de nombreux invités de prestige, comme à l’habitude. C’est un festival qui a de gros moyens, comme en témoigne ce Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu, remis cette année à Mavis Gallant et qui consiste en une bourse de 10 000 $, ce qui est beaucoup pour un domaine, la littérature, aussi peu fortuné. Parmi les invités cette année, des "stars", comme l’écrivent les organisateurs: Nancy Huston, Susan Sontag, Catherine Millet, Victor-Lévy Beaulieu, Monique Proulx, Nelly Arcan et Guillaume Vigneault. Il y aura également un volet littéraire en espagnol auquel seront conviés les excellents écrivains Manuel Rivas (Le Crayon du charpentier) et Lucia Etxebarria (Béatriz et les corps célestes); des volets littéraires autochtone, afghan, et anglais, bien sûr, complètent le tour d’horizon du festival. Les activités se déroulent à l’hôtel Renaissance Montréal. Nous reviendrons sur le sujet prochainement.

Salon du livre de l’Outaouais
C’est la 23e édition cette année et le Salon est placé sous la présidence d’honneur de l’écrivain et journaliste Gil Courtemanche. Les invités d’honneur sont Gilles Tibo, Marie-Cécile Agnat, Pierre Nadeau, Jean-François Somain et Robert Dickson. L’événement se termine ce dimanche 24 mars, et se déroule au Palais des Congrès de Hull. Pour info: www.slo.qc.ca.

Prix Robert-Cliche 2002
C’est le 1er avril à minuit que se termine le concours pour le prix Robert-Cliche. Les candidats ont donc jusqu’à cette date pour envoyer leur manuscrit, un texte inédit d’au moins 150 pages. Il faut adresser le tout à: Prix Robert-Cliche, VLB éditeur, 1010, rue de La Gauchetière Est, Montréal, Qc, H2L 2N5. Le prix consiste en trois volets: la publication du roman par la maison VLB; une bourse de 5000 dollars, qu’offre la Centrale des syndicats du Québec, associée au prix; et la participation de Québec Loisirs, qui assure la promotion du roman primé et en offre également une édition club. Pour info: (514) 523-7993, poste 201.

L’UNEQ dénonce Radio-Canada
Après l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres), c’est au tour de l’UNEQ (Union des écrivains du Québec) de protester contre la suppression du magazine littéraire de Radio-Canada, Jamais sans mon livre. "La société d’État manque gravement à son mandat d’information en supprimant la place minime qui avait été faite à la littérature québécoise à travers cette émission", écrit Bruno Roy, président de l’UNEQ. On ne peut que dénoncer avec eux le peu de place fait aux livres à la SRC…