Le 8e Festival international de la littérature : Des mots qui sonnent
Pour sa huitième édition, le Festival international de la littérature s’est trouvé un nom définitif et confirme son rôle de rassembleur des arts et de la littérature au Québec.
La compétition fait toujours du bien, comme le prouve cette 8e édition du Festival international de la littérature, présenté par l’UNEQ (Union des écrivaines et écrivains québécois). Michèle Corbeille, directrice de l’événement, mais aussi l’"âme" du FIL, convient que Metropolis bleu, festival qui se tient au début du mois d’avril et qui reçoit des invités prestigieux, l’a fait réfléchir. "Cela nous oblige à mieux nous définir, et c’est tant mieux!" dit-elle à quelques jours du grand départ. Mais en fait, le caractère du FIL était déjà là depuis ses débuts: en effet, c’est dans ce festival que l’on trouve le plus de liens entre tous les arts (danse, musique, chanson, arts visuels, cinéma, théâtre), et que se déclinent toutes les formes que peut prendre la littérature. De plus, contrairement à Metropolis bleu, qui se tient dans un seul lieu, les activités du FIL se déroulent dans 12 lieux différents, parmi lesquels le Lion d’Or, la Librairie Olivieri (une habituée des débats et rencontres littéraires), le Gesù et le carré Saint-Louis (pour la Journée jeunesse, le 11 mai, de 10 h à 18 h).
Contre la guerre
Si les différents volets du Festival touchent à plusieurs thèmes, celui de la guerre se ramifie dans de nombreuses activités. Ainsi, le spectacle Guerre à la guerre (dont le titre fait écho à un événement organisé par l’UNESCO en 1982) réunira des écrivains de plusieurs régions du monde: Elsa Osorio d’Argentine, Bashkim Shehu d’Albanie, Koulsy Lamko du Tchad et du Rwanda, Spôjmaï Zariâb d’Afghanistan et d’autres, de France et d’ici (Serge-Patrice Thibodeau, Pierre Ouellet, Madeleine Gagnon, Antoine Volodine, etc.); mis en scène par D. Kimm, ce spectacle fera connaître différents textes des écrivains invités s’élevant contre la guerre (le 15 mai, au Gesù, 1202, rue de Bleury, 790-1245).
Plusieurs rencontres auront également lieu avec chacun des invités: Christian Salmon, du Parlement international des écrivains (le 12 mai, à 11 h, à la Maison des écrivains); Linda Lê, Elsa Osorio – qui, de son côté, rencontrera également Émile Martel (du Pen Club, pour la liberté d’expression) à la Maison des écrivains, le 13 mai, à 17 h 30 -; Régine Robin et Spôjmaï Zariâb lors d’une table ronde intitulée Les Insoumises (Olivieri, le 12, à 15 h); quant à Koulsy Lamko, il conversera avec Gil Courtemanche, le 16 mai, à 19 h (Olivieri).
Chanson, théâtre et littérature
Le spectacle Accordez vos plumes exploite le joyeux filon développé par Monique Giroux, des Refrains d’abord. On y retrouvera des écrivains qui viendront s’essayer à la chanson: Chrystine Brouillet, Herménégilde Chiasson, Anne Dandurand, Michel Désautels, Robert Lalonde, Stanley Péan, Guillaume Vigneault, etc. C’est Monique Giroux qui assurera l’animation, avec l’appui des musiciens Denis Lessard, Philippe Noireaut et Christian Pomerleau (le 10 mai, à 20 h, à la maison de la culture Frontenac).
Les comédiennes Patricia Nolin et Monique Spaziani rendront hommage à l’auteure de Bonheur d’occasion dans un spectacle intitulé Les Mots de Gabrielle Roy, le 13 mai, à 20 h (Gesù); tandis que le Cabaret littéraire… à double tranchant évoquera les auteurs et les personnages en littérature, avec la participation de Claudine Bertrand, Yvan Bienvenue, Jean-Paul Daoust, Hélène Monette, Monique Proulx et bien d’autres (le 17 mai, à 20 h, au Lion d’Or).
Abitibi: région à l’honneur
L’Abitibi nous a donné de belles plumes: à commencer par celle de Richard Desjardins, mais aussi celles de Jeanne-Mance Delisle, Louise Desjardins, Jocelyne Saucier, Pierre Yergeau, Suzanne Jacob. Bref, tout ce beau monde et d’autres seront présents aux activités par lesquelles on rendra hommage à cette région décidément bien particulière; Avez-vous des nouvelles d’Abitibi?, un brunch littéraire, aura lieu le 18 mai, à 11 h, à la Maison des écrivains; L’Abitibi: mythe, réalité et fiction, une table ronde, se déroulera toujours le 18, à 15 h, chez Olivieri; et le spectacle de clôture du Festival, Mots dits d’Abitibi, animé par François Gourd, aura lieu le 18 aussi, à 20 h 30, au Lion d’Or.
Cinéma et anniversaire
Comment ne pas mentionner le volet Littérature et cinéma (Portraits d’écrivains), qui permettra aux fans de voir à l’écran de grands personnages parmi lesquels Robert Desnos, Julien Gracq, Rina Lasnier, Alfred DesRochers et Françoise Loranger. Le tout se déroulera à la Cinémathèque québécoise (salle Fernand-Séguin), du 10 au 18, à 19 h.
Enfin, signalons également les 25 ans de la maison d’édition Triptyque, fondée en 1977, et toujours menée par Robert Giroux. Cette maison nous a fait connaître des écrivains tels que Maxime-Olivier Moutier, Geneviève Robitaille, My Lan To, Lynn Diamond, Joël DesRosiers, et bien d’autres; Triptyque est aussi éditrice de la revue littéraire Moebius (que dirige également Giroux, depuis 1981). C’est au centre de diffusion artistique Alizé que se déroulera la soirée anniversaire de Triptyque, le 16 mai, à 18 h.
Info-Festival: 822-2172
www.uneq.qc.ca/festival