Sandra Djwa : F. R. Scott, Une vie
Livres

Sandra Djwa : F. R. Scott, Une vie

Ce livre est proprement la biographie d’un personnage de roman. Ceux qui ont lu Les Confitures de coing et Le Ciel de Québec de Jacques Ferron se souviendront d’un certain Frank Anacharcis Scott, incarnation de l’anglo qui cherche en toute bonne foi, mais en vain, à comprendre what Quebec wants!

Ce livre est proprement la biographie d’un personnage de roman. Ceux qui ont lu Les Confitures de coing et Le Ciel de Québec de Jacques Ferron se souviendront d’un certain Frank Anacharcis Scott, incarnation de l’anglo qui cherche en toute bonne foi, mais en vain, à comprendre what Quebec wants!

F. R. Scott, Une vie, de Sandra Djwa (fort bien traduit de l’anglais par Florence Bernard), retrace l’existence de ce fils de pasteur anglican né à Québec, qui comptera parmi les principaux animateurs de la CCF (l’ancêtre du NPD), qui sera l’un des plus solides opposants au régime de Maurice Duplessis, et l’un des plus brillants représentants du milieu intello-anglo de Montréal. Professeur de droit, il a pourtant été poète, et on lui doit une traduction magistrale des grands textes d’Anne Hébert.

Mais comme nombre de ceux qui ont flirté avec les idées de gauche bien avant qu’elles finissent par être pour un moment au goût du jour, dans les années 60, Scott aura gardé trop de mauvais souvenirs des relents de fascisme qui ont longtemps imprégné le nationalisme québécois pour être favorable aux revendications indépendantistes.

Né en 1899, mort en 1985, il n’est pas étonnant qu’il ait fallu plus de 600 pages à Sandra Djwa pour reconstituer par le menu la vie de ce personnage proprement fascinant. F. R. Scott, Une vie est le témoignage d’une époque où le Montréal anglo était largement ouvert sur le monde, tandis que les francos étouffaient sous les soutanes de leurs curés… Éd. Boréal, 2001, 686 p.

F. R. Scott, Une vie
F. R. Scott, Une vie
Sandra Djwa