Rentrée poésie
Histoire de planifier vos prochaines emplettes poétiques, si vous me passez l’expression, voici un aperçu des parutions automnales. Signalons d’abord la belle initiative des Éditions Trait d’union, dont le livre Le 11 septembre des poètes du Québec rassemble les textes de 125 auteurs d’ici ayant réagi en vers et en prose aux événements de septembre 2001.
Ailleurs et sans mauvais jeu de mots, le Noroît publie Lignes aériennes, de Pierre Nepveu, de même que Vers l’amante, du prolifique Hugues Corriveau. Plus tard dans la saison, Jean Royer présentera Poèmes de veille, tandis que Bertrand Laverdure nous offrira un recueil au titre original: Audioguide. Le Noroît annonce également la réédition prochaine de Fenêtres et ailleurs, du directeur littéraire de la maison, Paul Bélanger.
À l’Hexagone, dont on sent bien, depuis quelques mois, le désir de recouvrer ses lettres de noblesse poétiques, on propose Miron ou la marche à l’amour, une série d’essais sur ce personnage immense de notre littérature. Du côté de la création, la maison publie Les Nouveaux Poètes d’Amérique, du toujours étonnant Robbert Fortin, ainsi que Le Manteau de mohair, le premier recueil de Violaine Forest. Enfin, signalons la parution d’une anthologie consacrée à la poésie de Madeleine Gagnon, également romancière et essayiste.
Sous une autre grande enseigne, celle des Écrits des Forges, paraîtront entre autres Ailleurs au même instant, de Germaine Beaulieu, Intrusion ralentie, de Claude Beausoleil et Tilt, le fruit d’une collaboration entre Yves Boisvert, Louis Jacob et Bernard Pozier. Chez Triptyque, on nous lance une invitation à prendre Le Thé dehors en compagnie du jeune Thierry (Dimanche) Bissonnette, avant d’expérimenter Les Matins carnivores, un recueil de Martin Poirier qui lui a permis de recevoir le prix Gaston-Gouin 2002. Marie-Hélène Montpetit publiera quant à elle un premier recueil au titre intrigant: 40 singes-rubis.
Aux Herbes rouges, on surveillera la parution du premier tome des Ouvres complètes de Denis Vanier, rassemblant des textes de 1965 à 1993. Aussi à venir, deux premiers livres: C’est un bruit à venir, de Julie Fauteux, et Nous serons sans voix, de Benoit Jutras. L’Oie de Cravan, le petit éditeur au nom si joli, publiera de son côté La Tite peau, le premier recueil d’une jeune auteure dont on dit le plus grand bien, Karina Mancini. Benoît Chaput et ses comparses publieront également Contes pour insomniaques, une série de nouvelles poétiques de José Dubeau.
Pour suivre de près toutes les activités poétiques des prochains mois, consultez régulièrement le site www.poesie-quebecoise.org. (Tristan Malavoy-Racine)
Rentrée bis
Dans la cohue, plusieurs sorties de livres nous ont échappé, évidemment. Signalons toutefois la publication d’un essai aux Éditions du remue-ménage portant sur le thème de la maternité: Espaces et temps de la maternité (pourquoi ne pas trouver des titres plus vivants, accrocheurs?…). Sous la direction de Francine Descarries, sociologue et Christine Corbeil, intervenante sociale, ce livre regroupe plusieurs réflexions et auteures: on y aborde entre autres la "construction sociale de la maternité", "le rapport mère-fille et l’écriture au féminin" (Lori Saint-Martin), la vision occidentale de la maternité (Christine Delphy), la conciliation travail-famille. Des sujets plus qu’importants sur lesquels se sont penchées une vingtaine d’auteures provenant d’horizons multiples. Sortie mi-septembre.
Toujours aux Éditions du remue-ménage, Chantal Maillé, professeure à l’institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia, plubliera un essai intitulé: Cherchez la femme. Le sujet? La place des femmes en politique. On en saura plus en octobre, lorsque sortira le livre.
Autres titres à paraître: aux Éditions Nota Bene, Espace et sexuation dans la littérature québécoise, recueil dirigé par l’auteure et chercheuse Louise Dupré (de l’UQAM), Jannet Petterson (de l’Université de Toronto) et Jaap Lintvelt (de l’Université de Groningen, aux Pays-Bas); également, un livre au sujet pertinent, Les Études québécoises à l’étranger, signé Daniel Chartier. Cet ouvrage donne une vue d’ensemble de la recherche portant sur la littérature, la culture et la politique québécoises dans le monde. Une façon d’observer la perception qu’ont les autres pays du Québec. Sortie septembre.
Première liste du Goncourt
Ça sent l’automne et la longue liste de prix littéraires qui vient avec: les 10 membres de l’Académie Goncourt ont fait leur première sélection: Albin Michel voit plusieurs de ses auteurs en lice, parmi lesquels Eliette Abécassis avec Mon père; Gérard de Cortanze avec Assam; Quentin Debray avec L’Impatience de Freud; Gilles Lapouge avec La Mission des frontières. Les autres candidats sont: Françoise Bouillot pour Nous arrêterons le soleil (Seuil); Stéphane Denis pour Capitaine Troy (Fayard); Laurent Gaudé pour La Mort du roi Tsongor (Actes Sud); Eduardo Manet pour Maestro! (Robert Laffont); Jean-Pierre Milovanoff pour La Mélancolie des innocents (Grasset); Yann Moix pour Podium (Grasset); Marc-Édouard Nabe pour Alain Zannini (Le Rocher); Pascal Quignard pour Dernier royaume (Grasset); Morgan Sportès pour L’Insensé (Grasset); Tigre en papier, d’Olivier Rolin (Seuil). Le prix, qui existe depuis 1903, sera décerné début novembre. (P. N.)