Stallone : d’Emmanuèle Bernheim
C’est un tout petit livre au charme fou. Une nouvelle, en fait, commandée à l’origine par Le Monde, publiée dans l’édition du 25 août 2001, puis reprise aujourd’hui par Gallimard, l’éditeur d’Emmanuèle Bernheim.
C’est un tout petit livre au charme fou. Une nouvelle, en fait, commandée à l’origine par Le Monde, publiée dans l’édition du 25 août 2001, puis reprise aujourd’hui par Gallimard, l’éditeur d’Emmanuèle Bernheim. Cinquante-deux pages d’un style incisif, d’une écriture de haute précision, pour raconter l’histoire de Lise, une jeune femme dont la vie amoureuse et professionnelle s’étiole lentement mais sûrement, jusqu’au jour où elle décide d’aller voir, au cinéma, le film Rocky III. Ce que ressent alors l’héroïne de Stallone est à la fois doux et violent. Un choc amoureux, un direct au coeur, et une véritable révélation. Car en sortant de la salle de cinéma, alors que ses amis discutent entre eux ("ils préféraient tous Rocky I ou même Rocky II (…) Elle n’avait vu ni l’un, ni l’autre"), elle sait que sa propre vie est en train de lui échapper, et sait aussi, avec certitude, qu’il n’en tient qu’à elle pour tout rattraper. "Elle ne pouvait pas continuer comme ça, écrit l’auteure de Sa femme (prix Médicis 1993) et de Vendredi soir. Elle était en train de tout rater. Comme Rocky Balboa au début du film, elle se laissait aller, elle se laissait glisser. (…) Elle avait vingt-cinq ans. C’était maintenant ou jamais. (…) Sa décision était prise. Elle deviendrait médecin."
Et elle réussit, grâce à son obsession, à reprendre sa vie en main, laisser son copain et son travail, couper les liens avec ceux qui doutent encore d’elle, reprendre ses études, et continuer d’aller voir tous les autres films de Stallone, par fidélité. "Elle lui devait bien cela. Car c’était grâce à lui que sa vie allait changer."
Pour posséder ce petit chef-d’oeuvre de concision et de retenue, écrit par une cinéphile éclairée qui, incidemment, pratique aussi la boxe, il vous en coûtera un petit 11,50 $. Pour qui ce serait encore trop cher, ne le dites à personne, mais il est disponible en ligne, à l’adresse suivante: http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3260-6067-216548-,00.html. Gallimard, 2002, 52 p.