Livres

Poésie en spectacle L’imaginaire du Nord Émile Zola sur Internet

Poésie en spectacle

Si vous aimez entendre de la poésie, deux activités pourraient vous intéresser. Traversées poétiques: Québec-Mexique se déroulera le jeudi 3 octobre, dès 19 h 30, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, 849-8540). La poète et traductrice littéraire mexicaine Silva Pratt est invitée à lire ses textes, mais également ceux de Claude Beausoleil et José Acquelin qu’elle a traduits en espagnol. Les deux écrivains québécois l’accompagneront lors de cette soirée bilingue. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver sa place. Le dimanche 6 octobre, c’est au tour d’Hugues Corriveau (Vers l’amante), Pierre Nepveu (Lignes aériennes), Luc Perrier (De toute manière) et Jean Royer (Poèmes de veille), tous publiés au Noroît, de venir faire entendre leur poésie. La lecture aura lieu à 15 h, à la Librairie Olivieri (5219, chemin de la Côte-des-Neiges, 739-3639).

L’imaginaire du Nord
On en parle beaucoup, après avoir occulté ce que l’on considérait plutôt comme du folklore que comme un véritable matériau créateur. Une fois nos mythes et légendes dépoussiérés, on peut enfin regarder en face nos inspirations, notre nature. C’est ce que fait le chercheur Daniel Chartier, dans cette série de six conférences organisées conjointement par l’UQAM, son département d’études littéraires, et le groupe de recherche portant sur "L’imaginaire nordique dans la littérature québécoise". La première conférence a eu lieu mardi dernier, mais il en reste cinq: les 8 (Maurizio Gatti: "Écrire le Nord quand on est amérindien"), 15 (Jans-Jürgen Lüsebrink: "Imaginaire de l’autre dans la littérature") et 22 octobre (Rachel Bouvet: "Exotisme et espaces de l’immensité"); ainsi que les 5 (Louis-Edmond Hamelin: "Les horizons de la nordicité québécoise") et 12 novembre (Elisapie Isaac: "Inuunitude: être inuk, être jeune artiste inuk"). Toutes les conférences, ouvertes au grand public, ont lieu à 14 h, et se déroulent au 4e étage du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est), salle J-4205. L’entrée est libre. Pour renseignements: 987-3000, poste 4926.

Émile Zola sur Internet
Pour souligner le centenaire de la mort de Zola, la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne les brouillons, plans et manuscrits de l’écrivain (ceci dans le cadre d’une exposition portant sur les brouillons d’écrivains, dans laquelle on découvre également ceux de Marcel Proust). On trouve sur le site des notes de Zola sur ses personnages, sur le décor, sur les différents métiers que pratiquaient les héros de L’Assommoir, roman sur lequel porte principalement ce site, en plus d’évoquer la série des Rougon-Macquart. Chaque texte est accompagné de photos d’archives, et les manuscrits sont reproduits de manière efficace et lisible. On peut aussi accéder aux documents en format audiovisuel. De plus, pour les profs, la BNF propose quelques "pistes pédagogiques" pour mieux explorer l’univers de Zola: on y évoque notamment le personnage de Gervaise, le sujet de l’alcoolisme, la métaphore du linge (Gervaise est blanchisseuse), la rivalité Flaubert-Zola. Pour accéder au site: http://expositions.bnf.fr/brouillons/ecrivains/index.htm.