Livres

Finalistes pour les Prix du Gouverneur général 2002 Exil cosmopolite Conte à voir: Le Petit Chaperon rouge Café littéraire avec Sylvain Rivière

Finalistes pour les Prix du Gouverneur général 2002

Il y aura une petite nouveauté certainement bienvenue cette année: chaque finaliste du prix recevra, gagnant ou pas, un prix de 1000 dollars. C’est bon pour le moral! Et, bien sûr, le lauréat de chaque catégorie remportera la bourse de 15 000 $. Les finalistes dans la catégorie Romans et nouvelles francophones sont Guy Demers, pour L’Intime (XYZ), Monique La Rue, pour La Gloire de Cassiodore (Boréal), Monique Proulx, pour Le coeur est un muscle involontaire (Boréal), Hélène Vachon, pour La Tête ailleurs (Québec/Amérique) et Pierre Yergeau, pour La Désertion (L’instant même). Côté essais, les candidats au titre sont Judith Lavoie, pour Mark Twain et la parole noire (PUM), Claude Lévesque, pour Par-delà le masculin et le féminin (Aubier/Flammarion), Lucie K. Morisset, pour La Mémoire du paysage (PUL), Élisabeth Nardout-Lafarge, pour Réjean Ducharme: une poétique du débris (Fides) et Émile Ollivier, pour Repérages (Leméac). D’autres auteurs importants sont aussi présents dans les catégories poésie (Paul-Marie Lapointe, Louise Warren, Anne-Marie Alonzo, René Lapierre, Robert Dickson), théâtre (Daniel Danis, Wajdi Mouawad, Carole Fréchette, entre autres), littérature jeunesse (parmi lesquels Dominique Demers) et traduction (dont Paule Noyart, pour Histoire du célibat et de la chasteté, chez Fides). La 66e remise de prix aura lieu le mardi 12 novembre, à Montréal (pour les francophones) et à Toronto (pour les anglophones), de façon simultanée. La gouverneure générale, Adrienne Clarkson, présidera une cérémonie officielle le mardi 19 novembre à Rideau Hall.

Exil cosmopolite
Dans le cadre de la série Des mots et des sons, organisée par l’UNEQ, l’écrivain Victor Teboul, auteur de La Lente Découverte de l’étrangeté, sera invité avec un spectacle intitulé Exil cosmopolite. Il sera accompagné du guitariste Selim Bichara et de la danseuse de baladi Brigitte L’Heureux. Ce spectacle, qu’on nous présente comme étant inspiré par l’Égypte (Victor Teboul est originaire de ce pays), aura lieu le jeudi 24 octobre, à 19 h 30, à la Maison des écrivains, et sera suivi d’un échange avec le public. Pour info: 849-8540. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver.

Conte à voir: Le Petit Chaperon rouge
La Bouquinerie du Plateau expose jusqu’au 2 novembre plus de 400 objets, dont des livres, des poupées, des marionnettes et autres, provenant de différentes époques, mais tous inspirés du célèbre conte de Perrault. L’expo se déroule au 799, avenue du Mont-Royal Est (coin Saint-Hubert, métro Mont-Royal), et est organisée par "une collectionneuse passionnée, un amateur d’Alice au pays des merveilles et un libraire dévoué à la cause des grands et des petits livres, des grands et des petits lecteurs". Pour info: 523-5628.

Café littéraire avec Sylvain Rivière
Le poète Sylvain Rivière a un public, et celui-ci est invité au café littéraire de la Société littéraire de Laval du 5 novembre prochain. La rencontre se déroulera à la bibliothèque Germaine-Guèvremont (2900, boulevard de la Concorde Est), dès 19 h.