Beaux livres : Bouquins emballants
Revoilà ce temps de l’année où les livres se font beaux pour mieux gâter vos êtres chers! Comme c’en est désormais la tradition, Voir vous a préparé une liste de bouquins-objets à glisser sous le sapin de Noël. Il y en a pour tous les goûts.:
Moins de 30 $
Le Musée du cinéma
Pratique, cette collection de poche qui fait un tour d’horizon, à vil prix, des grandes figures d’un domaine artistique. La photo d’une oeuvre représentative est complétée par un court texte explicatif – parfois intéressant, malgré quelques erreurs factuelles et une tendance au potinage biographique. Le Musée du cinéma a eu la bonne idée de disséminer, parmi les stars et réalisateurs, d’autres artistes importants du septième art: producteurs, compositeurs, directeurs photo, scénaristes… Ce genre de panthéon ouvre cependant toujours la porte à des choix discutables, dont chacun pourra faire sa liste, surtout chez les figures récentes. Ne cherchez pas, par exemple, Nanni Moretti dans ce livre anglophone et hollywoodophile. Parmi les 500 personnalités "qui ont marqué l’histoire" du cinoche, on retrouve cependant les Burt Reynolds, Sharon Stone, Christopher Reeve, Keanu Reeves, et… Lassie! Aussi disponible: Le Musée de la photo. Phaidon, 2002, 519 p. 14,95 $ (Marie Labrecque)
Amour; Mon chat
Collection Hulton Getty
Après Mon chien, Baisers volés, En vie! et Entre amis!, les Éditions Autrement ajoutent de nouveaux titres à cette collection de charmants petits coffee table books remplis de photos tirées du fonds Hulton Getty. Dans Mon chat, plus d’une cinquantaine de photos noir et blanc de petits chatons et gros matous. Et dans Amour, des baisers volés au cinéma ou croqués sur le vif, sur les bancs de parc ou dans la rue. Chaque cliché est accompagné d’une citation d’un auteur célèbre, d’un proverbe ou d’une pensée. Éd. Autrement, 2002, 108 p. 18,95 $ (Marie-Claude Fortin)
Siècle
Cent ans de progrès, de régression, de souffrances et d’espérance humains
Le sous-titre dit tout de l’angle éditorial qui marque l’entreprise des auteurs. Conçu et édité par le journaliste Bruce Bernard, aujourd’hui décédé, Siècle a vu le jour en 1999 mais est réédité en format poche, et les éditeurs en ont profité pour ajouter quelques photos relatant les derniers événements marquants que sont ceux du 11 septembre 2001. Mahatma Gandhi, tout jeune, dans son bureau d’avocat (1910); Oscar Wilde sur son lit de mort (1900); Dreyfus devant ses juges (1899); le tsar Nicolas II bénissant ses troupes (1904); Babe Ruth et son épouse (1930); on pourrait continuer longtemps la liste des photographies éloquentes qui ont marqué notre monde sans avoir été nécessairement très célèbres. De la politique à l’art, en passant par le sport et les sciences, toutes les facettes de notre culture sont représentées par ces clichés. Un must pour les amateurs d’histoire. Éd. Phaidon, 1235 p. 24,95 $ (Pascale Navarro)
Wolfgang Tillmans
Allemand de naissance, Wolfgang Tillmans réalise un art photographique moins spectaculaire et moins prétentieux que celui de ses compatriotes – Gursky, Höfer, Struth, Ruff – mais qui, du coup, est aussi bien plus humain. Tillmans, qui vit à Londres où il a reçu le célèbre prix Turner en 2001, est un témoin de son époque, nous montrant la vie au quotidien dans des bars, des raves ou des événements ralliant toute une génération comme la Love Parade à Berlin en 92… Une vision très proche du ton intimiste de Nan Goldin. Du grand art, sans en avoir la grandiloquence. Taschen, 2002, 24,95 $ (Nicolas Mavrikakis)
Vingt mille lieues sous les mers
de Jules Verne
Illustré par Didier Graffet
Les Éditions Gründ fabriquent de très beaux livres, des classiques revus par des illustrateurs et présentant le texte original et intégral. Mais le mieux, c’est qu’on a vraiment l’impression que le livre lui-même, l’objet, fait partie de l’aventure tant son format est impressionnant: un bon gros vieux livre, c’est toujours rassurant! Les malheurs du capitaine Nemo sont donc racontés à l’aide de 300 illustrations couleur. On trouve également dans la même collection les Fables de La Fontaine, Alice au pays des merveilles et Contes et Fables de Perrault. Éd. Gründ, 2002, 544 p. 29,95 $ (Pascale Navarro)
Moins de 50 $
Aventures d’un gourmand vagabond
de Jim Harrison
"Je tiens d’emblée à éviter tout malentendu, écrit Jim Harrison, l’auteur adulé des Légendes d’automne et d’En route vers l’ouest. Mon obsession pour la bonne chère et le vin n’a rien de répréhensible. Nous oublions trop aisément qu’à force de scruter la vie, nous perdons toute envie de la vivre. (…) Je préfère considérer ma passion pour la gastronomie et les bons vins comme une quête obstinée de l’authenticité." À une époque où les Montignac et autres gourous de la nutrition font fortune en vendant leur religion, Harrison nous parle de plaisir, de bouffe gargantuesque, de vin qui coule à profusion. Quel bonheur! Un savoureux recueil d’articles, de lettres, de recettes, à offrir sans aucun remords aux gourmands et gourmets avoués. Éd. Christian Bourgois, 2002, 357 p. 44,95 $ (Marie-Claude Fortin)
Moins de 70 $
Glenn Gould, une vie en images
Pour un homme découvert grâce à la musique, il peut paraître étrange de revoir sa vie en images. Pourtant, pour qui connaît un peu le personnage, rien d’étonnant à cela. Le pianiste a su transposer, dans ses interprétations de Bach, de Beethoven, de Brahms et de tant d’autres, de véritables images, en couleurs parfois pâles, parfois vives. Et quiconque a vu le film de François Girard 32 films brefs sur Glenn Gould sait que ce génial interprète avait en lui des territoires et des espaces infiniment inspirants qu’il a su transmettre aux mélomanes. Le livre, préfacé par le violoncelliste Yo-Yo Ma, est un superbe album, illustré de magnifiques photos, étoffé de textes bien écrits de Tim Page (critique musical au Washington Post et spécialiste de Gould), et, ce qui ne gâche rien, très bien traduits par Robert Macia. Un cadeau pour les amoureux de culture. Éd. Flammarion/Québec, 2002, 191 p. 59,95 $ (Pascale Navarro)
L’Album Goscinny
de Phil Casoar et Jean-Pierre Mercier
Publié à l’occasion du 25e anniversaire de sa mort, survenue le 5 novembre 1977, L’Album Goscinny présente, dans une mise en pages et une iconographie absolument superbes, des reproductions de planches et des textes inédits de l’auteur d’Astérix, de Lucky Luke et du Petit Nicolas. Préfacé par Alain Chabat, qui y va de ses "vingt-huit raisons de lire l’oeuvre de René Goscinny", conçu par trois maniaques de Goscinny, dont Phil Casoar, qui a aussi travaillé à l’édition du Fabuleux Album d’Amélie Poulain avec le bonheur que l’on sait, L’Album Goscinny est un cadeau inestimable pour quiconque a appris à lire le nez plongé dans un Pilote. Éd. des Arènes, 2002, 132 p. 59,95 $ (Marie-Claude Fortin)
Franz Kafka à Prague
Texte de Gérard-Georges Lemaire
Photographies d’Hélène Moulonguet
Un coup d’oeil à la maison lilliputienne où écrivit Franz Kafka dans la ruelle d’Or compte au programme de toute visite pragoise digne de ce nom. Les deux se confondent si bien que l’écrivain de l’angoisse en est venu à représenter la cité la plus mélancolique d’Europe, et vice versa. Pourtant, l’auteur du Procès entretint un lien équivoque avec sa ville natale: une relation d’amour "mais teintée d’une haine tenace et surtout hantée par le sentiment d’être pris au piège". Belles photos à l’appui, ce volume nous guide dans Prague, sur les pas de l’écrivain, des cafés où se réunissait la bouillonnante intelligentsia de l’époque aux bordels qu’il fréquenta… C’est l’occasion à la fois de revoir certains clichés sur Kafka et de mieux connaître la magnifique ville qui a abrité sa trop courte vie. Éd. du Chêne, 2002, 167 p. 69,95 $ (Marie Labrecque)
Moins de 90 $
Suzor-Côté
Lumière et matière
De Laurier Lacroix
Marc-Aurèle De Foy Suzor-Côté (1869-1937) représente l’un des jalons importants de l’histoire de l’art québécois. À l’occasion de la rétrospective de son oeuvre au Musée du Québec (jusqu’au 5 janvier), l’historien Laurier Lacroix signe un ouvrage de référence sur cet artiste. Un artiste bien intéressant, entre autres pour ses paysages, et ce, même s’il a produit une peinture et une sculpture très inégales, non exemptes de mièvrerie. Éd. de l’Homme, 2002, 384 p. 79,95 $ (Nicolas Mavrikakis)
Le Siècle de Van Eyck
Le Monde méditerranéen et les primitifs allemands 1430-1530
Il fut longtemps – et à tort – considéré comme l’inventeur de la peinture à l’huile. C’est néanmoins Jan Van Eyck qui, au début du XVe siècle, a perfectionné cette technique en développant un coloris unique, créant une atmosphère exceptionnellement lumineuse qui fut copiée à travers toute l’Europe, en particulier en Italie. La Renaissance européenne y a trouvé une aura accrue. Publié à l’occasion de l’expo du même nom qui a eu lieu à Bruges au printemps 2002, cet ouvrage retrace, grâce à des reproductions de grande qualité, ce moment fondateur de l’art occidental. Ludion, 2002, 280 p. 84,95 $ (Nicolas Mavirkakis)
L’Invitation au voyage
L’Avant-garde française de Gauguin à Matisse, de la Collection du Musée de l’Ermitage
Pour patienter en attendant l’exposition fort attendue qu’on pourra voir au Musée des beaux-arts à la fin janvier, en voici le très consistant catalogue. Le MBAM accueillera 75 oeuvres appartenant au fameux Musée de l’Ermitage, issues de la période allant du post-impressionnisme au début de l’art moderne. Si les peintures des Gauguin, Matisse, Cézanne, Bonnard, Picasso et Derain, ainsi que les ensembles décoratifs paradisiaques aux teintes pastel de Maurice Denis, trouvèrent niche à Saint-Pétersbourg, c’est grâce à la passion et à la clairvoyance de deux collectionneurs russes à l’oeil avisé: Sergueï Chtchoukine et Ivan Morosov, qu’on apprend à connaître ici. Un impressionnant florilège. Hazan, 2002, 222 p. 84,95 $ (Marie Labrecque)
Moins de 120 $
Punk.
De Stephen Colegrave et Chris Sullivan
Paradoxe: le livre le plus cher de cette liste de suggestions de cadeaux est consacré au mouvement le plus crade de l’histoire de la pop moderne. Punk. est en effet un coffee table book de première classe, truffé de photos qui, bien que connues des aficionados, sont splendidement mises en pages. Délaissant les ersatz californiens de la "troisième vague", les auteurs Stephen Colegrave et Chris Sullivan se concentrent sur l’âge d’or du courant punk, à savoir les quatre années de feu (1975-1979) traversées par la comète Sex Pistols. Mais on a droit à une mise en contexte, puisque le bouquin débute plus de 10 ans plus tôt, à la Factory d’Andy Warhol, un choix éditorial fort pertinent. Les citations des acteurs de premier plan (journalistes, musiciens, managers et autres) ont été glanées de première main par les auteurs, qui ont aussi puisé dans d’autres ouvrages (dont l’essentiel Please Kill Me! de Legs McNeil) pour étoffer le tout. Rien de nouveau sous le soleil, donc, mais on a rarement vu un aussi bel objet consacré au genre qui a redéfini la culture pop. Seuil, 2002, 400 p. 115 $ (Nicolas Tittley)