U.S.A. : de John Dos Passos
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U.S.A. : de John Dos Passos

John Dos Passos (1896-1970) est l’un des monstres sacrés de la littérature états-unienne du 20e siècle, et U.S.A. est son grand oeuvre. Ce roman est, en fait, une trilogie: Le 42e Parallèle, 1919 et La Grosse Galette ont été publiés en volumes séparés entre 1930 et 1936 avant d’être rassemblés par Dos Passos sous le titre U.S.A. en 1938.

John Dos Passos (1896-1970) est l’un des monstres sacrés de la littérature états-unienne du 20e siècle, et U.S.A. est son grand oeuvre. Ce roman est, en fait, une trilogie: Le 42e Parallèle, 1919 et La Grosse Galette ont été publiés en volumes séparés entre 1930 et 1936 avant d’être rassemblés par Dos Passos sous le titre U.S.A. en 1938.

Le livre se présente comme une immense mosaïque faisant état des principaux événements par lesquels sont passés les États-Unis au cours des 30 premières années du 20e siècle. L’ouvrage débute sur une évocation de l’euphorie dans laquelle on a commencé le nouveau siècle pour plonger ensuite dans l’engagement états-unien au sein des tueries de la Première Guerre mondiale, et finir sur l’exécution de Sacco et Vanzetti en 1927, et le krach de 1929.

U.S.A. ne serait qu’un gros roman historique comme tant d’autres s’il n’avait pas l’originalité d’être composé d’ouvrages qui se présentent, ainsi que l’écrit Philippe Roger dans sa préface à cette première édition française intégrale de l’ensemble, comme des "melting-pots de fiction et de non-fiction". U.S.A. est un roman éclaté, cubiste en quelque sorte, dont l’écriture et la construction reproduisent le miroitement des multiples facettes de l’époque sur laquelle se penche Dos Passos.

Les histoires des divers personnages fictifs qui traversent chacun des trois romans sont entrecoupées de séquences d’"Actualités": collages de titres et d’articles de journaux. Ces actualités sont couplées à des segments intitulés "L’Oil-caméra", où le narrateur fait part de ses propres positions face aux événements qu’il décrit. L’ensemble est de plus ponctué de biographies de personnages réels dont les actions ont marqué le cours de ces décennies.

D’ordinaire, les romans racontent des vies. L’étonnant coup de force de Dos Passos est d’être parvenu, avec U.S.A., à raconter une société, la destinée collective des États-Uniens du début du siècle. Le 42e Parallèle traverse le pays sur les pas des militants anarchistes et des wobblies (les partisans de la IWW: Industrial Workers of the World) qui ont permis de croire, pendant quelques années, que les idéaux qui ont conduit en Russie à la révolution d’Octobre (cet événement qui, écrit Dos Passos, "fit craquer l’écorce du vieux continent") étaient destinés à s’enraciner en Amérique. 1919 montre de quelle manière le capitalisme moderne a su tirer profit de la tourmente de la Grande Guerre. Et La Grosse Galette raconte comment la société états-unienne a fini par se soumettre au règne du pognon.

À l’occasion de cette première publication française conjointe des trois romans, on a eu l’heureuse idée de réviser leurs traductions datant des années 30 et 40. Et le bouquin est complété par une fort utile chronologie des événements, ainsi que par un dictionnaire éclairant les références que fait Dos Passos aux personnages et aux réalités de l’époque qu’il décrit.

U.S.A. est un livre colossal, et pas seulement à cause de ses 1300 et quelques pages: parce que John Dos Passos a su s’y faire l’écho de pages d’histoire d’une immense importance. Éd. Gallimard, coll. Quarto, 2002, 1342 p.

U.S.A.
U.S.A.
John Dos Passos