Livres

Rentrée littéraire : Des kilos de livres

Boulimiques de littérature, à vos sofas. L’heure est venue de déguster sans culpabilité aucune des tonnes de pages fraîchement sorties des presses. L’appétit vient en lisant.

Voici un avant-goût très partiel de la saison hivernale. Une rentrée moins monumentale que celle d’automne, certes, quoique… les médias français recensent pas moins de 551 romans! Parmi ceux-ci, signalons Au piano, du goncourisé Jean Echenoz (Minuit). Chez Gallimard, l’excellente Catherine Cusset (Le Problème avec Jane) se fend d’une Confession de la radine, témoignage qui s’annonce délicieux. Au Mercure de France, on attend La Terre et le ciel de Jacques Dorme, d’Andreï Makine (Le Testament français). Robert Laffont publie le prix Pulitzer 2001: Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, de Michael Chabon.

Côté québécois, Boréal commence la saison avec un nouveau venu: Pierre-Yves Thiran et son Bal à l’abattoir, hommage, dit-on, à l’Ulysse de Joyce – excusez du peu. Dans Orfeo (L’instant même), Hans-Jürgen Greif s’intéresse à un haute-contre. L’auteure et chroniqueuse Aline Apostolska se dévoile dans un récit intitulé L’Homme de ma vie, chez Québec Amérique.

Février
VLB lance deux essais sur un thème brûlant: La Prostitution: un métier comme les autres?, de Yolande Geadah, et Travailleurs du sexe, de Michel Dorais. L’auteur de Ça arrive aussi aux garçons y livre les résultats d’une enquête auprès de la frange mâle du plus vieux métier du monde. Aussi au goût du jour: chez Autrement paraît le best-seller américain d’Eric Schlosser sur l’industrie de la malbouffe, Les Empereurs du fast-food (Fast Food Nation).

Le penseur John Saul, lui, nous conseille De l’équilibre, six qualités pour prendre place dans la société (Payot). Les lecteurs de No Logo ne voudront pas manquer un recueil de textes de l’essayiste Naomi Klein: Journal d’une combattante, des nouvelles du front de la mondialisation (Leméac). Et les fans de Timothy Findley liront avec nostalgie le dernier roman du regretté auteur canadien. Publié au Serpent à plumes, Les Robes bleues se déroule pendant le prestigieux festival théâtral de Stratford.

Avec Le Jeu de l’oie, petite histoire vraie d’un cancer, Sylvie Desrosiers lance un roman autobiographique (La courte échelle). Chez XYZ paraît un roman de Yolande Villemaire, La Déferlante d’Amsterdam. Avec Au nom de Compostelle (Québec Amérique), Maryse Rouy nous sert un autre cru de sa spécialité: le thriller médiéval.

Deux romans à surveiller chez Albin Michel: bonjour les rebondissements avec L’Empire des loups, nouveau suspense de l’auteur des Rivières pourpres, Jean-Christophe Grangé; et Sans sang, dernier cru d’Alessandro Baricco. Avec Le Magicien africain, Plon termine la publication des nouvelles de Nadine Gordimer.

Chez Grasset, Dominique Fernandez donne la parole au mystérieux peintre Le Caravage dans un volumineux roman, La Course à l’abîme – déjà louangé par Le Monde. Pour sa part, le sulfureux Paul M. Marchand (Sympathie pour le diable) provoque avec une histoire d’amour incestueux au titre sans ambiguïté: J’abandonne au chien l’exploit de nous juger.

Confirmant leur sens des coups médiatiques, Les Intouchables publient Max et les félins, de Moacyr Scliar. Qui? Le roman brésilien à l’origine de la controverse entourant le primé Life of Pi, de Yann Martel…

Mars
Chez le même éditeur, Ça ne s’est pas passé comme ça à Kigali, affirme Robin Philpot dans un essai qui "conteste toutes les idées reçues" sur le génocide rwandais. À La courte échelle, Sylvain Meunier publie le premier roman d’une trilogie sur une petite immigrante: Lovelie d’Haïti. Chez Québec Amérique paraît le cinquième recueil de nouvelles de Jean Pierre Girard.

Le Franco-Montréalais Maurice G. Dantec sera doublement présent sur les étals des librairies: avec un roman, Villa vortex, dans la Collection Noire de Gallimard, et avec un recueil de nouvelles et d’essais, Périphériques, publié par Flammarion.

Au Seuil, Tahar Ben Jelloun a rassemblé des nouvelles autour de la trahison: Amours sorcières. On attend aussi Séfarade, de l’excellent Antonio Muñoz Molina. Actes Sud/Leméac parie sur un roman de l’Américaine Siri Hustvedt, Tout ce que j’aimais.

Une curiosité: Patricia Cornwell joue les détectives dans Jack l’Éventreur: affaire classée (Des Deux Terres), énigme qu’elle prétend avoir résolue…

Avril
Les amateurs de polars seront choyés, avec la parution au Seuil d’un nouveau Michael Connelly, version française de Chasing the Dime, et du Henning Mankell annuel: la publication, enfin, des Chiens de Riga, deuxième titre de la série Wallander. Sans compter un autre Dennis Lehane, chez Rivages.

Aux Intouchables, Sick Sex fera sans doute jaser: le protagoniste de ce roman de Maxime Roussy s’éprend de Karla Omolka à sa sortie de prison… Dans un essai à paraître chez Boréal, Gil Courtemanche réclame rien de moins que La Nouvelle Révolution tranquille. Claire Martin publie un roman, Il s’appelait Thomas, à L’instant même.

Mai
Boréal mise sur le second roman de Mauricio Segura, Bouche-à-bouche, qu’on dit très différent de son livre précédent, Côte-des-Nègres. Dans L’Excision (XYZ), Marie Auger traite d’une femme souffrant "de totale insensibilité physique". L’été, saison des romans historiques, approche à grands pas: avec Les Fils de la cordonnière, chez VLB, Pauline Gill donne une suite à sa fresque à succès.

Chez Triptyque, parmi les bouquins qui paraîtront dans le courant de l’hiver ou du printemps, soulignons Les Chambres noires, second recueil poétique de notre collaborateur Tristan Malavoy-Racine, ainsi que Virages dangereux et autres mauvais tournants, des nouvelles de Nando Michaud.

Enfin, le menu hivernal de la petite maison Les Allusifs comportera trois livres d’auteurs mexicains: Avant, de Carmen Boullosa, Le Voyage, de Sergio Pitol, et Le Dégoût, d’Horacio Castellanos Moya.