Festival Voix d'Amériques / Le Studio littéraire : Paroles, paroles
Livres

Festival Voix d’Amériques / Le Studio littéraire : Paroles, paroles

Montréal sera l’hôtesse la semaine prochaine de deux événements où les mots prendront la scène d’assaut. D’abord, la deuxième édition du Festival Voix d’Amériques, happening bilingue consacré à la littérature orale et au spoken word. Bref, à cette forme de plus en plus en vogue de performance où un auteur livre son texte en direct devant public. Fondé l’an dernier par le conteur André Lemelin, désormais produit par la compagnie Les Filles électriques, sous la direction de D. Kimm, le Festival investira trois salles du boulevard Saint-Laurent du 13 au 17 février.

Montréal sera l’hôtesse la semaine prochaine de deux événements où les mots prendront la scène d’assaut. D’abord, la deuxième édition du Festival Voix d’Amériques, happening bilingue consacré à la littérature orale et au spoken word. Bref, à cette forme de plus en plus en vogue de performance où un auteur livre son texte en direct devant public. Fondé l’an dernier par le conteur André Lemelin, désormais produit par la compagnie Les Filles électriques, sous la direction de D. Kimm, le Festival investira trois salles du boulevard Saint-Laurent du 13 au 17 février.

Impossible de nommer les 50 participants inscrits à la programmation de cet événement qui comporte une table ronde, des 5 à 7 de "Micros ouverts à la relève", ainsi que six grands "spectacles-cabarets", soutenus par des improvisations musicales. C’est le poète Patrice Desbiens qui en sera l’invité d’honneur, lui que le public pourra rencontrer lors de l’ouverture du Festival au Sergent recruteur, le jeudi 13 à 17 h. Il participera de plus à trois spectacles, dont la fête qu’on lui réserve en clôture de l’événement, histoire de souligner ses 25 années de collaboration avec les éditions Prise de parole. Le 17 février, à la Sala Rossa.

Sinon, dès le 13, création sans filet pour le conteur Michel Faubert, les poètes Robbert Fortin et Karen Ricard, la dramaturge Lise Vaillancourt, la chanteuse Ève Cournoyer et compagnie, qui prendront le risque des Dérapages de langue. Le lendemain, jour de la Saint-Valentin, au tour de l’autre solitude, anglophones d’ici ou du ROC, avec Don’t Bother Me With Your Chocolates, Honey! Le 15, plusieurs langues se croiseront dans Voyage d’études / Study Trips: le français des performeuses Geneviève Letarte et Nathalie Derome, l’anglais de Jerry Snell, l’innu de la poète Rita Mestokosho, l’acadien de Gary Comeau… Le 16, rendez-vous au Sergent recruteur, où le Festival lève son verre au cinquième anniversaire des Dimanches du conte. Neuf courageux poètes – dont José Acquelin, Hélène Monette, Jean-Paul Daoust, Michel Garneau, Herménégilde Chiasson – se sont fait dire: Conte-moi un poème.

On peut se renseigner sur la programmation intégrale au www.fva.ca.

Le Studio littéraire
Autre événement où la littérature se donne en spectacle: Le Studio littéraire, un nouvel espace créé pour les mots à la Place des Arts. Le Studio-théâtre Stella Artois accueille jusqu’au 14 mai huit "lectures-spectacles", les mercredis à 19 h 30. Conçue par le journaliste Stéphane Lépine et Michelle Corbeil, directrice du Festival international de la littérature (FIL), la programmation très diversifiée du Studio littéraire fait place à la parole sous toutes ses formes: conte, poésie, lecture, chanson…

Le 12 février, on pourra (re)découvrir Raymond Queneau de A à Zazie, hommage au brillant auteur dont on célèbre le centenaire de naissance. Un alléchant trio, composé de l’écrivain Jean-François Chassay, du comédien Carl Béchard et du musicien Jean Derome, fera le tour de son oeuvre.

Le 5 mars, place à un Band de poètes, soit José Acquelin, D. Kimm, Geneviève Letarte, Guy Marchamps et Hélène Monette, appuyés des musiciens Normand Guilbeault et Bernard Falaise.

Le 19 mars, on profite de la Semaine d’actions contre le racisme pour réfléchir sur cette plaie. Écrire contre le racisme fera entendre des textes de Gil Courtemanche, Joël Des Rosiers, David Homel et Sylvie-Anne Siouï-Trudel, en plus d’orchestrer un échange entre les écrivains et le public.

Le 2 avril, dans Duras: écrire dit-elle, les comédiens Françoise Faucher et Jean Marchand partageront leur amour de la Marguerite à travers un montage de ses textes. Deux semaines plus tard, un virtuose du jeu s’attaquera à un "expérimentateur du verbe": Marc Béland lira L’Inquiétude de Valère Novarina, dramaturge né en 1947 à Genève.

Le 30 avril, on se croira au Sergent recruteur alors que les familiers de ses Dimanches du conte, Jocelyn Bérubé, Denis Gaboury, Éric Gauthier, André Lemelin, Jean-Marc Massie et Yves Robitaille, se retrouveront pour décliner La Banlieue dans tous ses états. Ça promet!

Enfin, le 14 mai, dans le cadre du neuvième FIL, des écrivains d’ici et d’ailleurs viendront raconter leurs Enfances, à la Cinquième salle de la PDA.