La Quinzaine de la poésie
La poésie sous toutes ses formes tiendra la vedette dans les deux prochaines semaines. La quatrième édition de la Quinzaine de la poésie a lieu du 11 au 28 mars, prenant d’assaut 15 scènes montréalaises – dont les 12 maisons de la culture. L’événement mobilise rien de moins qu’une centaine d’artistes: des poètes, bien sûr, mais aussi des comédiens, des chanteurs (Yves Desrosiers, Fredric Gary Comeau, Anne-Marie Gélinas…) et des musiciens. Impossible d’annoncer l’intégralité du programme, qui comporte une exposition de peintures de Saint-Denys Garneau, un Cocktail Vian, préparé par le Trio Boris en hommage au poète français, et une reprise de la pièce Les Célébrations de Michel Garneau – qui s’offrira aussi un récital solo de ses poèmes. Tout comme Jean Royer, sauf que celui-ci sera accompagné par l’Ensemble de jazz Daniel Lessard. Interprété par Céline Bonnier – porte-parole de la Quinzaine -, Marcel Pomerlo et Marie-France Marcotte, le spectacle-lecture Je suis mémoire, je suis avenir retrace l’histoire de la poésie québécoise. Mis en lecture par Gilles Devault, Portage de toi traite de la question de l’altérité, dans le cadre de la 4e Semaine d’actions contre le racisme. On y entendra Michel van Schendel, Aline Apostolska, Salah El Khalfa Beddiari, Denise Brassard et Francis Catalano.
L’événement ne serait pas complet sans l’incontournable Nuit de la poésie. Ce sera le 21 mars, à point nommé pour la Journée mondiale de la poésie. Dirigé par le jeune metteur en scène Pascal Contamine, Passages réunira une trentaine de poètes, et des musiciens. Enfin, soulignons que plusieurs bibliothèques montréalaises ont organisé de l’animation pour la tenue de l’événement. Pour de plus amples renseignements sur la programmation: www.ville.montreal.qc.ca/maisons
Lurelu: plus de la première jeunesse!
Lurelu prend de l’âge. La "seule revue québécoise exclusivement consacrée à la littérature pour la jeunesse" souffle ses 25 bougies cette année. Pour fêter l’événement, le semestriel, qui a pour mandat de faire connaître les oeuvres québécoises et canadiennes, organise deux tables rondes ouvertes au public, animées par Jean Fugère. Celle du 25 mars portera sur la création, à travers les points de vue de l’auteure Christiane Duchesne, l’illustratrice Marie-Louise Gay et l’éditeur Robert Soulières. À 19 h, à la bibliothèque Frontenac. Par ailleurs, dans le numéro d’hiver 2003 de Lurelu, on trouve notamment un dossier retraçant l’évolution de la littérature québécoise pour la jeunesse, de 1977 à 2001. Le secteur a connu un développement exponentiel, publiant 10 fois plus de livres aujourd’hui qu’il y a un quart de siècle…