Notes : Festival Métropolis bleu
Livres

Notes : Festival Métropolis bleu

Festival Metropolis bleu

La cinquième édition du Festival Metropolis bleu, qui se tiendra du 2 au 6 avril au Renaissance Montréal Hôtel, accueillera quelque 12o participants. Au nombre des invités, on compte notamment quelques écrivains prestigieux, surtout en provenance du monde anglo-saxon: l’Américaine Jamaica Kincaid (Mon frère), qui lira des extraits de son nouveau roman, Mr. Potter; sa compatriote Kathryn Harrison; les Canadiens Barbara Gowdy (Un lieu sûr), Douglas Coupland (Generation X) et l’essayiste John Ralston Saul. Dans un registre plus télévisuel que littéraire, on y verra même Chuck Barris, l’ancien animateur du Gong Show dont l’autobiographie, Confessions of a Dangerous Mind, vient d’être portée à l’écran… Quant à la douée auteure de Noeuds et Dénouements, l’Américaine Annie Proulx, elle nous visitera plutôt le 17 avril, dans la foulée du Festival.

Succédant à Marie-Claire Blais, Norman Mailer et Mavis Gallant, Maryse Condé recevra pour sa part le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu, au cours d’une cérémonie qui aura lieu le 3 avril, à 17 h 30. La grande écrivaine de la Guadeloupe participera également à deux autres événements, dont un dialogue avec Dany Laferrière, Deux expressions de la littérature noire.

D’autres événements attirent l’attention: l’ancien premier ministre Lucien Bouchard et la philosophe féministe Sylviane Agacinski – qui est aussi, en passant, la femme de Lionel Jospin, lui aussi un ex-premier ministre… – se rencontreront sur scène pour jaser littérature et politique. Le 4 avril à 20 h 30. L’actrice française Marie-Christine Barrault viendra lire des poèmes classiques en compagnie de l’Italien Riccardo Held. Writing Ridicule, qui abordera la question de la comédie, réunira notamment le caricaturiste Aislin et un membre des fameux Monty Python, Michael Palin (l’ami des animaux du désopilant A Fish Called Wanda).

Une soixantaine d’écrivains québécois seront aussi de la fête, de Gaétan Soucy à Joël Des Rosiers, de Monique Proulx à Gil Courtemanche. L’événement, qui s’ouvrira le 2 avril par une soirée où l’on célébrera le 50e anniversaire de l’Hexagone, comportera aussi un hommage au regretté Émile Ollivier, trois soirées de poésie multilingues, des ateliers d’écriture et bien d’autres choses… On se renseigne sur la programmation complète du Festival en visitant le www.blue-met-bleu.com.