Jimmy Beaulieu – Mécanique Générale : Agir par la bande
Livres

Jimmy Beaulieu – Mécanique Générale : Agir par la bande

Née du désir de six auteurs du Québec d’aller défricher les frontières moins connues mais toujours plus fascinantes de la BD, "l’écurie" Mécanique Générale réussit peu à peu à se faire une niche dans le monde un peu ingrat de l’édition québécoise. Tour de machine dans cette épatante petite cylindrée avec JIMMY BEAULIEU, auteur et cofondateur de la maison.

Depuis quelques années, le petit monde de la bande dessinée québécoise est la proie d’un certain vent de renouveau qui laisse pleinement la place aux auteurs, une voie qui n’oblige pas ces derniers à passer obligatoirement par le travail plus "commercial" pour se faire un nom. Portés par une vision originale, des noms ont commencé à émerger: Leif Tande (Villégiature), Benoît Joly (Exit)… Pas que le talent n’était pas là, mais il demeurait peu visible, faute d’une distribution et d’une visibilité défaillantes. Depuis, quelques maisons d’édition se sont taillé une place de choix dans le milieu. Parmi celles-ci, Mécanique Générale faisait son apparition il y a deux ans, poussée par six auteurs passionnés qui oeuvraient déjà dans le milieu et qui désiraient en faire un lieu de création pour eux-mêmes, sans restriction ni contrainte artistique. Ces auteurs seront et sont toujours Leif Tande, Phlpp Grrd, Sébastien Trahan, Benoît Joly, Luc Giard et Jimmy Beaulieu.

"Tout ça a commencé lorsque Sébastien, Leif Tande et moi-même sommes allés au festival d’Angoulême, raconte Jimmy Beaulieu, auteur de Résine de synthèse et de Quelques Pelures. Comme nous avions des publications qui dataient un peu et que nous voulions présenter quelque chose d’un peu plus frais, nous avons élaboré un album collectif intitulé Avons-nous les bons pneus? et, question d’avoir un peu plus de matière, nous avons invité des copains, Philippe, Benoît et Luc, à collaborer. C’est avec ce travail collectif que nous avons réalisé qu’il y avait un bon esprit de groupe entre nous qui était très plaisant à exploiter du même coup. Oui, c’était alors des amis qui échangeaient sur leur travail mais qui allaient surtout dans une direction commune malgré le fait qu’ils aient des personnalités bien différentes."

Depuis, la troupe a lancé une dizaine d’albums et compte profiter du vernissage qu’elle tiendra à la Galerie Rouje pour en présenter quelques autres, en plus de sortir ses fanzines.

"C’est un combat que nous menons tous depuis des années pour imposer, si on veut, une bande dessinée plus personnelle, et Mécanique Générale s’est avéré le lieu idéal pour le faire, poursuit l’auteur. Je dois avouer qu’au début, rien n’avait été prémédité en ce sens mais nous nous sommes rendu compte par la suite que notre maison d’édition avait sa pertinence. Tout ce que nous voulions, c’était former une équipe de créateurs."