L'Architecture d'aujourd'hui : Architecture Now!
Livres

L’Architecture d’aujourd’hui : Architecture Now!

Taschen persiste et signe. Fondée en 1980 à Cologne par un jeune homme de 18 ans, Benedikt Taschen, cette célèbre maison d’édition allemande – spécialisée à ses débuts dans la bande dessinée underground – publie des ouvrages sur l’art d’une qualité exceptionnelle.

Taschen persiste et signe. Fondée en 1980 à Cologne par un jeune homme de 18 ans, Benedikt Taschen, cette célèbre maison d’édition allemande – spécialisée à ses débuts dans la bande dessinée underground – publie des ouvrages sur l’art d’une qualité exceptionnelle. Fini, le coffee table book bourgeois peu manipulable, au texte insipide et au prix exorbitant. Avec Taschen, le livre d’art se fait grand public sans pour autant sacrifier l’intelligence des textes ou la pertinence des reproductions.

L’un des petits derniers chez Taschen (la maison sort plus de 50 nouveaux titres par an) porte sur l’architecture contemporaine. Intitulé Architecture Now!, vol. 2 (le premier volume était sorti en 2001), cet ouvrage est dans la même lignée qu’Art at the Turn of the Millenium et Art Now qui, en 1999 et 2002, dressaient un panorama des artistes contemporains les plus en vue. La formule gagnante du répertoire est ici reprise. Ce type d’ouvrage rend compte de ce qui est in et hot, mais surtout de ce qui est connu du monde des spécialistes et que le large public pourrait apprendre en consultant une grande quantité de revues d’architecture.

On y constatera comment l’architecture ondulante du Torontois de naissance Frank O. Gehry continue d’être dans l’esprit de l’époque. Tels les projets de l’entreprise coopérative NOX (composée de Lars Spuybroek et Maurice Nio), le concept de maison embryologique de Greg Lynn ou le travail très organique de Dominique Jakob et Brenda MacFarlane. Quoique le lecteur remarquera aussi que la ligne droite moderniste continue de hanter bien des architectes aguerris ou plus jeunes: Tadao Ando, Richard Meier, Sean Godsell…

Dans cet ouvrage, se trouvent détaillés plein de projets non réalisés et peut-être même peu réalisables ou excentriques. Comme cet immense phallus godemiché que le Français Jean Nouvel propose pour la ville de Barcelone…

Un livre qui finalement rend bien compte de l’éclatement encore très actuel des pratiques artistiques. Le lecteur retrouvera avec plaisir dans ces pages le travail de l’artiste en arts visuels James Turrell, du designer Philippe Starck ou de la couturière Rei Kawakubo (qui signe Comme des garçons depuis 1969), qui ont tous fait des incursions notables dans le monde de l’aménagement spatial.

Un texte signé Philip Jodidio – rédacteur en chef de la revue Connaissance des arts -permet de se retrouver dans les méandres de l’architecture actuelle. Taschen, 2002, 577 p.

Architecture Now!
Architecture Now!
Philip Jodidio