Livres

Poésie francophoneUne naissanceDes prix et des hommes

Marché francophone de la poésie

La poésie envahit le Plateau Mont-Royal. Jusqu’au dimanche 4 mai, le 4e Marché francophone de la poésie, organisé par la Maison de la poésie, investit la place Gérald-Godin ainsi que d’autres lieux du chic Plateau. L’amateur de poésie pourra notamment faire ses emplettes de nouveautés, dans un marché sous chapiteau offrant une centaine d’oeuvres, issues de près de 40 maisons d’édition francophones; ou flâner en bavardant avec poètes et éditeurs. En plus des diverses activités offertes gratuitement au public (tables rondes, visites guidées sur les pas de Nelligan et de l’École littéraire de Montréal, etc.), un colloque sur le processus de création poétique réunira le 1er mai des professionnels: le Québécois André Major, le Canadien E.D. Blodgett, le Belge Éric Brogniet, ainsi que les Français Christian Prigent et Joël Vernet. Pour plus de renseignements: 526-6251, ou www.poesie-quebecoise.org.

Une naissance

Une nouvelle maison d’édition vient de voir le jour. Dirigée par Édith Madore, La Veuve noire, éditrice tissera sa toile dans deux collections: Marché noir, privilégiant des récits brefs, et Le Treize noir, où seront publiés des romans de tous genres. Les quatre premiers titres de cette collection paraîtront à l’automne.

Des prix et des hommes

Michel Tremblay a remporté la troisième édition du Grand Prix littéraire Archambault – et sa bourse de 10 000 $ – avec son Bonbons assortis, publié chez Leméac/Actes Sud. Le livre s’est distingué parmi 12 finalistes, une liste établie "d’après le palmarès des meilleures ventes de romans québécois". L’an prochain, cette récompense du public se doublera d’un Grand Prix de la relève littéraire, couronnant un premier roman.

Pour sa part, Éric Gauthier est le récipiendaire du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 2002, pour l’ensemble de son oeuvre. L’auteur de Terre des pigeons (paru chez Planète rebelle) hérite ainsi d’une bourse de 2 500 $.