Livres pratiques et de voyages : Suivez le guide
La Grande Encyclopédie Fleurus de la Terre
Publiée en collaboration avec le magazine Géo, cette encyclopédie pour toute la famille se penche sur les principaux phénomènes terrestres, en baladant le lecteur sur tous les continents à la recherche des secrets des plus beaux paysages. Les explications géographiques sont accompagnées de plus de 800 photos (dont plusieurs d’animaux), de cartes et de schémas en couleurs. Un tour du monde qui permet de tout savoir des récifs coralliens de Tahiti, des tortues géantes des Seychelles ou des fjords de Norvège. Éd. Fleurus, 2003, 416 p. (C. H.)
Corse
Ce guide Hachette Vacances propose une visite de l’île de Beauté, véritable paradis des randonneurs et des amateurs de plages et de criques sauvages, promet-on. On y trouve des suggestions de séjours, de balades entre la mer et la montagne, de produits régionaux, de bonnes tables, de sports et d’activités, en plus des cartes thématiques. Quelques pages sont consacrées au fils le plus célèbre de la Corse, Napoléon, dont toutes les localités de l’île évoquent le souvenir, ainsi qu’aux autres grands hommes de l’endroit… dont Tino Rossi. Disponible dans la même collection: Provence et Côte d’Azur. Hachette, 2003, 189 p. (C. H.)
En Thaïlande – Marie au pays des merveilles
En juin 2000, Marie C. Laberge débarque à Bangkok pour suivre des cours à l’Université de Thammasat. Tous les jours, l’étudiante envoie des courriels à une centaine de parents et amis, qui apprécient tellement ses descriptions des rizières, des brumes étouffantes de la capitale et des pluies tropicales qu’ils lui conseillent de les publier. Résultat: des carnets de voyage où elle raconte dans un style vif ses découvertes, ses joies, ses peines et ses bourdes au "pays du sourire". Sur le chemin du retour, elle écrit: "En Thaïlande, au Laos, au Cambodge, j’ai appris à choisir ma route plutôt que de galoper aveuglément toujours droit devant." Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Guy Saint-Jean Éd., 2003, 162 p. (C. H.)
L’Aménagement paysager vu sous un autre angle
Être le maître plutôt que l’esclave de son terrain, c’est ce que propose François-Pierre Nadeau, qui regroupe dans cet ouvrage des recommandations pratiques pour tirer le meilleur de son petit bout de terre et éviter à "l’aménagiste amateur" de se retrouver prisonnier d’une jungle étouffante. Soyez prudent et réaliste, conseille l’architecte paysagiste, qui traite entre autres d’irrigation, d’éclairage, d’ornements de jardin – exit, les "petits personnages aux allures grotesques" – et de pelouse parfaite. Des photos inspirantes accompagnent le tout. Du même auteur: Aménager un jardin d’eau. Trécarré, 2003, 79 p. (C. H.)
Balades insolites en Périgord
Les voyageurs en mal de destination pourraient se laisser tenter par une escapade au "pays du juste milieu" (situé entre le Massif central et le Bassin méditerranéen) à la lecture de ce guide dans lequel Silvie Hano et Jean-Pascal Plettener partagent leurs itinéraires favoris au coeur d’une France intime et secrète. Leurs descriptions de la gastronomie périgourdine, avec des spécialités comme le magret, le foie gras et les truffes, mettent le lecteur en appétit. Entre les haltes gourmandes, ce dernier découvre une église ou un château coiffé de tourelles, nichés dans les vallées verdoyantes et les collines boisées. Invitant. First Éd., 2003, 159 p. (C. H.)